Conférence
Notice
Lieu de réalisation
avignon
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
AU. (2022, 13 avril). [Implanteus Lectures] Mercredi 13 avril : « Crop evolution: from wild to domesticate and vice versa », par Maud Tenaillon (CNRS). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115735. (Consultée le 2 juin 2024)

[Implanteus Lectures] Mercredi 13 avril : « Crop evolution: from wild to domesticate and vice versa », par Maud Tenaillon (CNRS)

Réalisation : 13 avril 2022 - Mise en ligne : 13 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

[Implanteus Lectures] Mercredi 13 avril : « Crop evolution: from wild to domesticate and vice versa », par Maud Tenaillon (CNRS)

Résumé

La plupart des cultures présentent une extraordinaire capacité d’adaptation qui leur a permis de coloniser une grande variété d’habitats. En prenant le maïs comme exemple, on se concentrera sur les déterminants génétiques de son succès adaptatif. Seront présentés ensuite quelques résultats sur les mécanismes d’adaptation locale chez les téosintes, ses plus proches parents sauvages. Seront illustrés plus en détail comment des traits clés tels que la période de floraison ont contribué à sa diffusion en dehors de son centre d’origine, et montré comment la sélection sur ce trait particulier peut soutenir les changements du cycle de vie. Enfin, l’importance du flux de gènes bidirectionnel entre les cultures et leurs parents sauvages qui a contribué à améliorer la capacité d’adaptation du maïs sera soulignée, mais elle a également facilité l’établissement des téosintes comme mauvaises herbes nuisibles en Europe.

Maud Tenaillon

Maud Tenaillon est directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Génomique évolutive et adaptation des plantes domestiquées » au sein du département Génétique quantitative et évolution (GQE-Le Moulon) situé à l’Université Paris-Saclay. Elle a soutenu son doctorat en 1999 avant d’effectuer un post-doctorat de trois ans à l’Université de Californie – Irvine. Elle obtient un CDI au CNRS en 2001 et obtient la médaille de bronze du CNRS en 2011 après avoir effectué un congé sabbatique de deux ans, de retour à Irvine. Ses travaux portent sur la compréhension de la façon dont les forces évolutives façonnent la variation génétique des génomes végétaux, avec un intérêt particulier pour les interactions homme-plante. Le CV complet et plus d’informations sur les projets en cours sont disponibles ici : http://moulon.inrae.fr/en/personnes/mtenaillon/.