Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IBS, Grenoble
Langue :
Français
Crédits
Green-GT IBS, Grenoble (Organisation de l'évènement), Campus d'après - Presqu'ïle (Production), Pablo Jensen (Intervention)
Détenteur des droits
CAMPUS d'après - presqu'île, Grenoble
DOI : 10.60527/bzng-2n27
Citer cette ressource :
Pablo Jensen. campusdapres. (2023, 8 décembre). Quelles sciences pour l’Anthropocène ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/bzng-2n27. (Consultée le 2 juin 2024)

Quelles sciences pour l’Anthropocène ?

Réalisation : 8 décembre 2023 - Mise en ligne : 22 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment réagir face à l’urgence écologique? Cette question se pose avec une acuité particulière aux scientifiques, qui ont donné l’alerte, révèlent les dérèglements en cours et en fournissent les causes, nous indiquant ainsi les bons leviers d’action. Les sciences sont donc une partie de la solution mais, comme je le montrerai dans cette présentation, elles sont également une partie du problème, car elles ont depuis leur naissance favorisé l’accélération technologique qui nous confronte aujourd'hui aux limites planétaires. Comment déconnecter les sciences de leur penchant accélérateur, tout en héritant de leurs nombreux aspects positifs? Dans un monde où les ressources vont manquer, comment réduire l'impact de la recherche? Comment décider, démocratiquement, des équilibres entre les grandes orientations?  Quelles seraient, en somme, les sciences "terrestres", adaptées au monde qui vient?

Intervention