Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Alexandre Monnin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/whey-r536
Citer cette ressource :
Alexandre Monnin. EcoInfo. (2019, 26 novembre). Une fois les enjeux environnementaux (bien) posés, que faire du numérique ? Quelques pistes de réflexion pour faire émerger de nouveaux leviers.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/whey-r536. (Consultée le 2 juin 2024)

Une fois les enjeux environnementaux (bien) posés, que faire du numérique ? Quelques pistes de réflexion pour faire émerger de nouveaux leviers.

Réalisation : 26 novembre 2019 - Mise en ligne : 20 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une fois le constat de non-durabilité du numérique établi, que faire ? Nous proposerons quelques pistes à partir du concept d’un concept que nous avons développé, celui de “communs négatifs”, et de travaux en design. Ceci de manière à imaginer de nouveaux leviers pour redéfinir des politiques alternatives en matières de numérique.

 

Alexandre Monnin est Directeur Scientifique d’Origens Media Lab, Enseignant-Chercheur en école de management (ESC Clermont) et Président de l’association Adrastia. Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sa thèse a porté sur la philosophie du Web. En 2016, a il fondé le Community Group « Web We Can Afford » au sein du W3C. Il est également membre du réseau d’experts de la mission Etalab sous la responsabilité du premier ministre (depuis 2013), du GDS EcoInfo et du GDR “Internet & Société” du CNRS (depuis 2018). Il a enfin contribué à la rédaction du rapport intitulé “Pour une sobriété numérique” publié par le Shift Projet dans le cadre du groupe de travail “Lean ICT” (2017-2018). Il a récemment édité un numéro de la revue Multitudes intitulé “Est-il trop tard pour l”effondrement ?”.

Intervention