Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Webinaire
Langue :
Français
Crédits
Béatrice Cabedoce (Intervention)
Détenteur des droits
contact@federation-fire.fr
Citer cette ressource :
Béatrice Cabedoce. FIRE. (2022, 11 octobre). BEATRICE CABEDOCE : EPURER POUR LA VILLE DE PARIS ET PRODUIRE : LES CHAMPS D'EPANDAGE DE MERY-PIERRELAYE. 1899-1999. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133759. (Consultée le 2 juin 2024)

BEATRICE CABEDOCE : EPURER POUR LA VILLE DE PARIS ET PRODUIRE : LES CHAMPS D'EPANDAGE DE MERY-PIERRELAYE. 1899-1999

Réalisation : 11 octobre 2022 - Mise en ligne : 14 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Située à 20 km de la capitale dans l’actuel Val d’Oise, la plaine de Méry-Pierrelaye a vécu une histoire singulière. A la fin du XIX° siècle, le territoire entre dans la dépendance de la Ville de Paris qui y met en œuvre le principe d’épuration agricole. Autour de pratiques culturales spécifiques se confrontent ingénieurs du service de l’assainissement parisiens, soucieux d’épurer l’effluent urbain, et populations locales. Après plus de 50 années de fonctionnement, la crise de l’agriculture péri-urbaine, l’obsolescence du réseau technique et la découverte de la pollution du sol, ont eu raison de la vocation agricole de la plaine, dont le réaménagement en forêt du Grand Paris vient d’être décidé.

L’intervention sera illustrée par des documents d’archives et des photos collectées auprès des derniers cultivateurs, cantonniers d’irrigations, agents techniques de l’usine élévatoire …

Intervention