Conférence
Notice
Lieu de réalisation
IEA de Paris
Langue :
Anglais
Crédits
Thomas Piketty (Intervention), Gary Gerstle (Intervention)
Détenteur des droits
© IEAdeParis/2023
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thomas Piketty, Gary Gerstle. IEA de Paris. (2023, 25 mai). au-delà du néolibéralisme : repenser le rôle de l'état dans une nouvelle ère mondiale . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143794. (Consultée le 2 juin 2024)

au-delà du néolibéralisme : repenser le rôle de l'état dans une nouvelle ère mondiale

Réalisation : 25 mai 2023 - Mise en ligne : 22 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au-delà du néolibéralisme : Repenser le rôle de l'État dans une nouvelle ère mondiale

Table ronde dans le cadre du colloque "L'État développementaliste américain : Les origines du capitalisme américain dans une perspective comparative", organisée par Nicolas Barreyre (EHESS), Noam Maggor (Queen Mary University of London, résident 2022/2023 de l’Institut d’études avancées de Paris) Ariel Ron (Southern Methodist University), et Sofia Valeonti (Université américaine de Paris).

Avec la participation de Gary Gerstle (Cambridge University), Thomas Piketty (EHESS), et Felicia Wong (Roosevelt Institute).

Présentation

Cette table ronde, en anglais, réunissant d’éminents spécialistes se propose de réfléchir et reconsidérer le rôle du gouvernement dans la vie économique.

Le moment est opportun : les décideurs politiques à Washington, à Bruxelles, et ailleurs lancent de nouvelles expériences audacieuses en matière de politique industrielle. Les principes du "consensus de Washington" tombent de plus en plus rapidement en disgrâce, tant sur le plan politique qu'idéologique. Les universitaires et les journalistes observent le déclin de la "mondialisation néolibérale" ainsi qu'un "retour" à l'industrie nationale et à la relocalisation des chaînes d'approvisionnement. Les activistes, les travailleurs et les citoyens réclament une plus grande action des gouvernements pour garantir un avenir prospère, durable et équitable.

La conversation portera sur ce que le néolibéralisme étatique a précisément signifié au cours des dernières décennies et sur la question de savoir si nous sommes en train de vivre des ruptures significatives de ce paradigme. Il s’agira de discuter de la manière dont le néolibéralisme, en tant qu'idéologie et pratique, a impacté la façon dont les chercheurs et les décideurs politiques pensent et agissent, et de ce qui pourrait constituer de nouvelles orientations progressistes.

Intervention