Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/v9kb-6f79
Citer cette ressource :
ifaocaire. (2019, 22 septembre). Les rendez-vous de l’archéologie : Le désert et la vallée, une relation dialectique appréhendée par l’art rupestre dans le wadi Abu Subeira (Assouan). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/v9kb-6f79. (Consultée le 2 juin 2024)

Les rendez-vous de l’archéologie : Le désert et la vallée, une relation dialectique appréhendée par l’art rupestre dans le wadi Abu Subeira (Assouan)

Réalisation : 22 septembre 2019 - Mise en ligne : 16 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Prar Gwenola Graff

Depuis 2013, l’équipe franco-égyptienne dirigée par G. Graff travaille dans le wadi Abu Subeira (désert Arabique, région d’Assouan). Plus de 600 stations ont été étudiées sur plus de 34 km2. Les structures comprennent des ateliers de débitage lithique du Paléolithique moyen, des épandages lithiques et céramiques de toutes les périodes. Mais le principal témoin archéologique sont les gravures rupestres principalement de la période prédynastique égyptienne.

Ce sont plus de 50 millénaires d’occupations humaines qui sont représentés ici.

Le travail d’inventaire et de documentation entrepris par la mission vise à protéger la zone menacée par l’extension de mines d’oxyde de fer.

Gwenola Graff est égyptologue, spécialiste des cultures prépharaoniques. Entrée en 2005 à l’IRD, son travail s’oriente autour de deux thématiques : l’iconographie prédynastique égyptienne : de l’image à l’écriture et l’art rupestre péri-saharien (Maroc-Egypte) : la composition graphique comme interface entre l’image et l’écriture. Elle dirige deux missions de terrain, l’un dans le sud de l’Egypte (région d’Assouan) et l’autre dans le Sahara occidental, (région de Smara, Maroc).