Cinquantenaire du LEM
Le colloque revenait sur les moments structurants de l’histoire d’un laboratoire désormais vieux d’un demi-siècle et qui occupe une place si particulière au sein de la recherche en France.
Les conférences lors du cinquantenaire du LEM
Julie Brumberg-Chaumont : "La philosophie au LEM"
La philosophie est aujourd’hui presque partout au LEM, qu’il s’agisse de la description officielle du laboratoire lui-même, où la « rationalité philosophique » et l’« interprétation philosophique »
Annie Noblesse-Rocher: "L'exégèse chrétienne médiévale et moderne au LEM : l'apport de Gilbert Daha…
Annie Noblesse-Rocher: "L'exégèse chrétienne médiévale et moderne au LEM : l'apport de Gilbert Dahan et de Bernard Roussel"
Alain Le Boulluec :"La patristique grecque à la croisée de plusieurs chemins"
Un jeune étudiant, autrefois, après l’un des cours d’Alain Le Boulluec à l’ENS sur Clément d’Alexandrie, avait lancé : « La patristique grecque, c’est l’auberge espagnole ! » Si l’on fait
Claire Soussen : « Les études sur le judaïsme au CERL et au LEM »
Le Centre d’étude des Religions du Livre, créé en 1970, n’a pas inauguré les études juives en France, mais il a contribué à polariser et fédérer des chercheurs qui s’y sont illustrés par leur
Philippe Hoffmann : "Les études néoplatoniciennes au Centre 'études des religions du livre en conte…
Philippe Hoffmann revient ici essentiellement sur la carrière de Pierre Hadot, qui fut un des premiers directeurs du CERL (1976-1983), avant d’être élu au Collège de France (jusqu’en 1991). Pierre
Mathieu Terrier : « Les origines du Coran, entre herméneutique et histoire : 50 ans d’études au CER…
Depuis la fondation du laboratoire, les chercheurs ont cherché à étudier les textes fondateurs de l’islam en se fondant sur des recherches historiques, en dehors du registre de la croyance, en
Michel-Yves Perrin : « Les études augustiniennes du CERL au LEM »
Pierre Hadot, un des premiers directeurs du CERL, avait travaillé en profondeur l’influence du néoplatonisme sur la pensée d’Augustin dans les années 60. Il prévoyait, dans le premier volume
Daniel Odon Hurel : « Du CERCOR au LEM : la progressive intégration du fait monastique dans l’histo…
Comment situer une évolution historiographique de plusieurs décennies à la fois dans le champ interne de l’histoire du laboratoire depuis cinquante ans et dans celui, plus large, de l’évolution de l
Olivier Boulnois : "Penser le monotheisme : Le LEM et la philosophie de la religion"
Les travaux menés au LEM, qui sont eux-mêmes insérés dans la recherche internationale, ont contribué à modifier radicalement l’approche de la philosophie de la religion et du monothéisme. Celle-ci
Sylvio de Franceschi : « L’entrée de la théologie catholique des époques moderne et contemporaine …
Les historiens modernistes du CERL, puis LEM, se situent dans la continuité des historiens laïcs qui ont commencé à s’interroger sur la possibilité de produire une histoire de la théologie qui soit
Pierluigi Piovanelli "De la sémiotique au néo-historisme. Le chantier des origines du christianism…
Pierluigi Piovanelli "De la sémiotique au néo-historisme. Le chantier des origines du christianisme à l'EPHE, au CANAL et au CERL/ LEM (1972- 2017)"