Cinquantenaire du LEM

Dès sa fondation, Le Laboratoire d’études sur les monothéismes – d’abord nommé Centre d’études des religions du Livre – s’est donné pour mission d’étudier, de manière non confessionnelle, le développement des doctrines et de leurs interprétations au sein des grandes religions monothéistes, ainsi que les mutations des langages de révélation propres aux cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Le laboratoire s’est constitué autour d’un projet essentiel : comprendre comment les grands corpus de textes religieux et philosophiques ont été élaborés, fixés, puis interprétés et transmis.
Le colloque revenait sur les moments structurants de l’histoire d’un laboratoire désormais vieux d’un demi-siècle et qui occupe une place si particulière au sein de la recherche en France.

Les conférences lors du cinquantenaire du LEM

Daniel Odon Hurel : « Du CERCOR au LEM : la progressive intégration du fait monastique dans l’historiographie du christianisme »
Conférence
00:26:19

Daniel Odon Hurel : « Du CERCOR au LEM : la progressive intégration du fait monastique dans l’histo…

Comment situer une évolution historiographique de plusieurs décennies à la fois dans le champ interne de l’histoire du laboratoire depuis cinquante ans et dans celui, plus large, de l’évolution de l

Olivier Boulnois : "Penser le monotheisme : Le LEM et la philosophie de la religion"
Conférence
00:32:46

Olivier Boulnois : "Penser le monotheisme : Le LEM et la philosophie de la religion"

Les travaux menés au LEM, qui sont eux-mêmes insérés dans la recherche internationale, ont contribué à modifier radicalement l’approche de la philosophie de la religion et du monothéisme. Celle-ci