platem_bandeau

Platem

Une plateforme d’appui à la recherche et un laboratoire critique et réflexif dédiés au recueil et à la contextualisation de la parole des acteurs
Dossier

Description du projet PLATEM

Par principe, les plateformes technico-méthodologiques de la MSH Sud doivent : être mutualisées entre les différents établissements et laboratoires du site ; apporter un soutien technico-méthodologique aux chercheurs du site (équipements, personnels et méthodologies de travail) ; porter une approche critique et réflexive autour des méthodes et dispositifs de recueil et d’exploitation des données nécessaires à la recherche, dans toutes les disciplines et domaines couverts par le site.

C’est dans ce cadre que PLATEM s’inscrit. Centré sur le recueil de la parole des acteurs au service d’enquêtes scientifiques, le projet PLATEM est à la fois conçu comme une plateforme d’appui à la recherche et un laboratoire critique et réflexif des méthodes de recueil et d’exploitation du matériau « témoignage ». Il défend une position contextualiste sur le recueil de la parole des enquêtés et entend servir, de manière sélective, différents projets émanant du site par le biais d’un dispositif technico-méthodologique mutualisé.

1er atelier PLATEM

Ce premier atelier interdisciplinaire vise à discuter des enjeux liés aux compétences linguistiques des enquêtés ou des témoins, à l’échange linguistique souvent asymétrique que constitue toute relation d’enquête, qu’elle repose sur le dépouillement de témoignages écrits ou qu’elle passe par des échanges oraux, par entretiens ou immersion ethnographique. Il peut aussi permettre d’échanger sur les conditions de transcription des entretiens, sur ce qu’on perd et ce qu’on valorise dans l’opération de transcription à l’écrit.
Les situations rencontrées peuvent être très diverses : certains enquêtés s’expriment exclusivement dans une langue étrangère, ou dans un français très sommaire, d’autres souffrent d’un sentiment d’insécurité dans leur expression langagière ou de formes peu sophistiquées d’expression à l’écrit, d’autres encore abusent au contraire d’un langage spécialisé. Comment les chercheurs rendent-ils compte de ces spécificités, comment travailler avec elles voire sur elles ?

4e atelier PLATEM

Comment travailler des corpus de textes, correspondances intimes ou dossiers administratifs, pris dans leur totalité (celle d’une cote d’archives) ou selon des procédures d’échantillonnage ? La séance permettra d’aborder de nombreuses questions, sur la réalité décrite dans les sources, sur la mise en série des données, ou sur les outils pour les traiter ou encore sur la manière de mettre en récit.

platem_le_travail_sur_les_corpus.mp4
Cours/Séminaire
03:02:23

Le travail sur les corpus

Mariot
Nicolas
Bonelli
Laurent

4ème atelier PLATEM

7è Séminaire PLATEM : Narrations sensibles

Ce séminaire Platem propose d’explorer les narrations sensibles dans les recherches en SHS, en particulier les « cartes sensibles », et celles qui abordent la perception par les habitants de leurs environnements (photo ethnographique, déambulations sonores, dessin, parcours commentés).
Il est coorganisé avec le projet Foodscapes (Effets des paysages alimentaires urbain sur les pratiques alimentaires des habitants.).