rebond_bandeau_1920x648

REBOND

Ce projet envisage de front le processus de déclin territorial, ainsi que les solutions alternatives et politiques innovantes mises en œuvre par les acteurs de ces territoires « qui perdent ».
Dossier

Le déclin et ses mots

Depuis quelques années, les travaux scientifiques sur la décroissance urbaine se multiplient en France, pour partie sous l’influence des études urbaines allemandes et nord-américaines. Cette contribution propose d’interroger, à travers une approche lexicale et bibliométrique, la diversité des mots qui désignent les processus de perte de fonctions et de population, leurs nuances, proximités et concurrences. Plus particulièrement, une analyse de la trajectoire scientifique de la notion allemande de "Stadtschrumpfung" (décroissance urbaine) permet une réflexion sur les relations entre contextes géographiques et apparition de nouvelles notions, sur la question des transferts conceptuels, des altérations et des enrichissements que les transferts conceptuels peuvent impliquer, mais aussi sur le caractère parfois éphémère de notions éblouissantes.

Leader et développement local : un retour d’expériences

Le déclin urbain, terreau des alternatives alimentaires ?

Villes moyennes en déclin : fatalité ou opportunité ?

La Presse tout autant que la Recherche et les politiques publiques s’intérrogent régulièrement sur la mort programmée des villes moyennes, ces sous-préfectures éloignées des dynamiques de la mondialisation et de ses vertus supposées.
Ce séminaire interrogera la diversité des trajectoires territoriales de ces villes moyennes, à travers plusieurs exemples concrets remettant l’histoire et les jeux d’acteurs au coeur de l’analyse du déclin et du rebond.

Déclin et environnement, la biodiversité comme projet de rebond ?

Ce séminaire portera sur les dynamiques d’aménagement du territoire et leur articulation aux problématiques du déclin et du rebond dans les espaces « ordinaires » voire périphériques : hors des dynamiques métropolitaines et hors des espaces protégés, ces espaces sont des lieux de conflits dans l’usage des territoires, mais aussi des espaces où peuvent naître des dynamiques de résistance porteuses d’alternatives aux modèles dominants.