Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium Humathèque - CampusCondorcet - 8, Cours des Humanités - Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Mohammed Rafik Arfaoui (Intervention)
Détenteur des droits
Mathias Gardet et Catherine Milkovitch-Rioux (Projet R-eve)
Citer cette ressource :
Mohammed Rafik Arfaoui. R-EVE. (2022, 20 octobre). Le vécu du parcours migratoire comme antichambre de l'accueil (Rafik Arfaoui) . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138358. (Consultée le 2 juin 2024)

Le vécu du parcours migratoire comme antichambre de l'accueil (Rafik Arfaoui)

Réalisation : 20 octobre 2022 - Mise en ligne : 14 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le vécu du parcours migratoire comme antichambre de l'accueil (Rafik Arfaoui)

Journée d'étude Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires (II)

Deuxième journée 20 octobre  2022, de 14h à 17h45. Auditorium au Rez-de-Chaussée du Grand équipement documentaire (GED) - Campus Condorcet

 

Comment recueillir la parole des personnes en situation de demande d'asile ? Cette question méthodologique banale recouvre pourtant trois enjeux : éthiques, politiques et épistémologiques. Au moment où la procédure de demande d'asile est basée sur une épreuve de crédibilité narrative, provoquant des violences symboliques, comment la recherche en sciences sociales sur la question de l'asile peut-elle contourner le face-à-face discursif et l’injonction à se raconter ? Cette présentation explicitera dans un premier temps la cartographie participative et sensible, outil expérimental développé par des chercheuses en géographie à l'Université de Grenoble-Alpes (Mekdjian et al., 2014) et mobilisé dans le cadre de ma thèse de doctorat de géographie. Dans un deuxième temps, j'analyserai comment le vécu du parcours migratoire, représenté dans les cartes sensibles par celles et ceux qui font l'expérience de l’asile, constitue une antichambre de l'accueil. Cette analyse met en exergue que l'accueil, entendu comme processus de construction de places dans et par l'espace (Arfaoui, 2021), se dessine bien avant l'arrivée dans les territoires d'hébergement.

Intervention