Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Barbara Sémel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fn37-z615
Citer cette ressource :
Barbara Sémel. Sup-Numerique. (2017, 9 mars). Enseigner en salle de créativité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fn37-z615. (Consultée le 2 juin 2024)

Enseigner en salle de créativité

Réalisation : 9 mars 2017 - Mise en ligne : 9 mars 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le P.M.F. Lab de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accueille sa toute première salle de créativité. Ce dispositif devrait permettre à l'université de passer une nouvelle étape dans sa transformation numérique et de tester de nombreuses expérimentations pédagogiques. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous inscrire dans cette démarche ?

Mon université, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a proposé à des enseignants volontaires de venir enseigner dans une nouvelle salle, une salle de créativité, et j'y ai vu là l'occasion d'une réflexion sur mes pratiques pédagogiques. J'y ai aussi vu là, pour mes étudiants, l'opportunité de bénéficier d'un nouveau contexte d'apprentissage.

Comment vous êtes-vous approprié cette salle ?

Le gros intérêt de cette salle, c'est la possibilité de configuration/reconfiguration de l'espace qu'elle autorise. L'organisation matérielle d'un espace a une influence sur les relations humaines, sur les interactions sociales. Et la relation pédagogique n'échappe pas à cette règle. Vous pouvez vous placer face à l'intégralité de votre groupe, et vous pouvez ensuite aller vous mettre devant un groupe plus restreint d'étudiants. Vous pouvez aller vous placer derrière l'épaule d'un ou d'une étudiante, vous asseoir à côté de lui pour travailler sur un document pendant quelques instants. Tout cela enrichit la relation pédagogique que vous nouez avec les étudiants. Les outils numériques disponibles dans cette salle contribuent à fluidifier également ces possibilités de configuration/reconfiguration. Par exemple, le multi-affichage vous permet d'afficher à différents endroits de la salle un même contenu ou des contenus différents. L'étudiant n'a plus besoin de se demander où regarder, il lui suffit de lever les yeux. Donc ça libère le regard, ça libère le corps, et donc, ça lui libère l'esprit. Il peut se concentrer sur la tâche qu'il est en train d'effectuer.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Quelles sont les perspectives à venir ?

Je retire de cette expérience un bilan positif. C'est une expérimentation qui est encore en cours. J'ai encore plusieurs séquences d'enseignement à faire dans cette salle. Mais il est déjà toujours intéressant, et pour un enseignant et pour ses étudiants, de pouvoir expérimenter de nouvelles situations. C'est toujours quelque chose de dynamisant. Pour ce qui est des perspectives, c'est vrai que je me suis rendu compte qu'il n'est pas forcément évident de se projeter dans cette salle quand on n'y a jamais enseigné. Donc pour des collègues qui voudraient se lancer dans l'aventure, je pense qu'il pourrait être intéressant pour eux de bénéficier en amont d'un accompagnement techno-pédagogique pour pouvoir optimiser au mieux l'utilisation de cette salle.