Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Arthur Jean-Claude Bertrand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hr22-ak87
Citer cette ressource :
Arthur Jean-Claude Bertrand. Sup-Numerique. (2015, 26 octobre). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hr22-ak87. (Consultée le 2 juin 2024)

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

Réalisation : 26 octobre 2015 - Mise en ligne : 27 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Aujourd'hui l'enseignement supérieur doit faire face à de profondes mutations. Il accueille de nouveaux publics, s'ouvre à la formation tout au long de la vie. L'université n'est plus la seule dispensatrice du savoir. L'information est facilement accessible, partageable, diffusable. Le phénomène MOOC est un signe de cette évolution. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Pourquoi les pratiques pédagogiques doivent-elles évoluer ?

Aujourd’hui l’enseignement supérieur doit faire face à de profondes mutations. C’est pour ça que l’enseignement supérieur doit s’engager dans une transformation pédagogique, c’est à dire une évolution des pratiques pédagogiques d’enseignement, d’apprentissage.

En quoi le numérique est-il un levier de cette transformation ?

S’il on pense "transformation pédagogique" aujourd’hui on ne peut pas ne pas penser à l’appui très fort que l’on doit avoir sur le numérique. Le numérique en ce sens-là est un véritable levier pour aider à cette évolution des pratiques et des dispositifs de formation. C’est un levier parce que les technologies numériques vont permettre de faire évoluer à la fois, je dirais, les modes d’accès au savoir, et les modes de présentation de ces savoirs, parce que ces technologies numériques vont permettre de transformer des environnements d’apprentissage, notamment en étendant les environnements habituels d’apprentissage à l’université par des environnements plus virtuels, par exemple, mais aussi en proposant aux étudiants des environnements d’apprentissage personnels. Finalement les technologies numériques doivent permettre aussi de renouveler les interactions entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants eux-mêmes, c’est-à-dire améliorer l’accompagnement de ces étudiants, faciliter la mise en place de pédagogies inversées, par exemple, ou bien favoriser le travail entre pairs, entre étudiants, pour développer les apprentissages collaboratifs.

On pourrait dire aussi que le numérique, finalement, doit rendre plus flexible, à la fois les temps et les espaces de formation, on pense par exemple à la formation à distance, et finalement arriver à se former quand on veut, et où l’on veut.

Enfin on pourrait dire que le numérique doit permettre davantage de personnalisation des parcours de formation, pour adapter ces parcours, ces scénarios de formation, au profil de ces publics très diversifiés.

Au bout du compte le numérique est donc un levier, c’est aussi un prétexte pour repenser les méthodes pédagogiques, à la fois pour actualiser les méthodes pédagogiques qui sont déjà là, pédagogie par problème, pédagogie de projet, pédagogie inversée, mais aussi et peut-être surtout, inventer de nouveaux modes d’apprentissage, et finalement ce qu’on pourrait appeler l’éducation supérieure du XXIème siècle.

Pédagogie et numérique, on voit bien, sont intrinsèquement liés, mais il faut prendre garde à ne pas réduire l’innovation pédagogique à l’innovation technique. De nouveaux outils, de nouveaux services technologiques, aussi performants soient-ils, ne garantissent jamais la pertinence pédagogique.

Donc plutôt que de parler de "pédagogie numérique", je préfèrerais parler de "pédagogie à l’heure du numérique".

Comment accompagner ces évolutions ?

Sur le terrain, il y a beaucoup d’initiatives qui existent et qui apparaissent. Beaucoup d’entre elles sont particulièrement innovantes, il faut les faire connaître, il faut les valoriser, il faut les repérer, il faut les partager. On a beaucoup d’enseignants qui s’investissent, qui ont envie de changer leurs pratiques, qui ont envie d’innover. Pour eux, il est absolument nécessaire de reconnaître leur investissement, de valoriser cet investissement, que ce soit par le biais des promotions, par le biais de la reconnaissance dans leur service, ou de toute autre façon.

Les enseignants doivent changer leurs pratiques, ils doivent les faire évoluer, pour ça ils ont besoin de former, besoin d’être accompagnés par des services d’appui, qui justement devront répondre réellement à leurs propres besoins.

Mais je dirais que ce n’est pas qu’une affaire d’enseignants, ou d’équipe pédagogique. C’est à dire si l’on parle de transformation pédagogique, cela concerne aussi tout ce qui concerne les contextes de formation, c’est à dire les organisations de scolarité, les services d’appui, les espaces d’apprentissage, on peut penser par exemple à l’évolution des bibliothèques aujourd’hui, ou par exemple à la réflexion sur la place des amphithéâtres dans les politiques immobilières. Ça concerne aussi les infrastructures informatiques par exemple, donc ça concerne beaucoup de choses que l’on trouve dans des projets d’établissements, dans les politiques d’établissement.

Donc en ce sens-là, la rénovation pédagogique avec le numérique concerne les gouvernances des établissements et les politiques qu’elles conduisent.