Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Pierre Berthet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/sg16-0594
Citer cette ressource :
Jean-Pierre Berthet. Sup-Numerique. (2016, 20 janvier). LearningLab : laboratoire d'innovation pédagogique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/sg16-0594. (Consultée le 2 juin 2024)

LearningLab : laboratoire d'innovation pédagogique

Réalisation : 20 janvier 2016 - Mise en ligne : 21 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le LearningLab est un laboratoire d'apprentissage qui travaille sur les méthodes pédagogiques, l'impact des technologies et la transformation des espaces physique d'apprentissage. C'est un lieu de rencontre entre des enseignants, des conseillers pédagogiques et des équipes TICE, dans des espaces dédiés à l'expérimentation de nouvelles pratiques. (Voir l'article complet sur Sup-numérique)

Intervention
Thème
Documentation

Qu’est-ce que le LearningLab ?

C’est un espace de 400 m2 avec différentes salles qui sont équipées de manières différentes et qui permettent à la fois à des enseignants et des étudiants de venir pratiquer des nouvelles formes pédagogiques en bénéficiant de technologies et d’espaces innovants. On travaille à la fois avec des ordinateurs tactiles, avec également des dispositifs qui permettent de faire de la co-conception et du co-design. On travaille aussi avec des robots de télé-présence qui permettent de faire de la formation ou des interventions à distance. C’est aussi un lieu de partage entre les enseignants, des conseillers pédagogiques, des équipes TICE qui viennent échanger sur leurs pratiques et qui finalement apprennent mutuellement.

Comment se passent les expérimentations ?

Les enseignants peuvent venir en amont pour préparer leurs cours, c’est-à-dire de discuter avec un conseiller pédagogique sur leur manière actuelle de faire leurs cours et la manière dont ils vont pouvoir le transposer de manière plus actifs. Un des exemples que l’on peut donner c’est la transformation d’un cours classique qui a été fait par un enseignant dans l’option aéronautique à l’École centrale de Lyon avec un intervenant de Dassault Aviation. On est passé d’un cours de 60 transparents tout à fait classique, à maintenant des études de cas travaillées par 4 équipes projets simultanées avec de la collaboration et de la compétition entre les équipes pour trouver les différents facteurs qui font qu’un avion va voler et derrière, ils vont jusqu’à la modélisation complète de l’avion. Côté étudiant, on s’aperçoit surtout que l’on fait travailler les étudiants du coup sur des compétences : des compétences individuelles, des compétences collectives, du travail de groupe. Le fait d’être actifs, à les rendre aussi plus réceptifs, on passe d’une logique où ils sont récepteurs d’un savoir transmissif à des acteurs de leur formation où ils développent eux-mêmes des pratiques.

Pourquoi un réseau des LearningLab ?

Un point, je pense qui est une caractéristique vraiment du réseau, c’est qu’on est tous en train de regarder comment enseigner à apprendre différemment et à travailler sur la pédagogie et on s’aperçoit que les espaces physiques, les technologies ne sont qu’un moyen, certes important, mais le focus c’est vraiment sur la pédagogie. Donc l’essentiel c’est vraiment la discussion avec l’enseignant, faire en sorte que, ces nouveaux outils mis à disposition pour lui, finalement, il se les approprie, ça devient naturel, ils deviennent facilitants par rapport à sa pratique et donc du coup intéressants pour aider les étudiants à apprendre et lui à mieux enseigner.