Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth Richard-Gros (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/7f2x-0d91
Citer cette ressource :
Elisabeth Richard-Gros. Sup-Numerique. (2016, 12 avril). Mon orientation en ligne.fr. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7f2x-0d91. (Consultée le 10 juin 2024)

Mon orientation en ligne.fr

Réalisation : 12 avril 2016 - Mise en ligne : 13 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vous avez des questions sur l'orientation, sur les filières de formation, sur les métiers ? Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent ? Ce site vous permet d'obtenir toutes les réponses !

Intervention
Thème
Documentation

Comment définiriez-vous "Mon orientation en ligne" ?

D'abord, il faut rappeler que c'est un service de l'ONISEP qui a été créé à la demande de nos ministères de tutelle, à savoir le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de l'enseignement supérieur, pour répondre à des besoins d'informations et d'accueil.

À qui la plateforme s'adresse-t-elle ?

"Vous êtes salarié d'une entreprise et vous aimeriez reprendre vos études… Savez-vous quel type d'étude vous aimeriez reprendre ?... D'accord, le B.T.S. Service informatique"…

Sur le site "Mon orientation en ligne", il y a aussi bien un public scolaire, étudiant ou des parents qui pose des questions aussi pour leurs enfants ou leurs adolescents et un public adulte qui a la possibilité de poser tous types de questions, sur une reprise de formations, sur une recherche : quel métier je pourrais faire ? ça fait 10 ans que je fais ça, je veux changer…

Comment contacter les conseillers d'orientation à distance ?

C'est vraiment là un premier niveau de réponses et de liens qui peuvent être indiqués par tchat. La réponse la plus élaborée que nous puissions donner c'est en fait par le mail. Le mail autorise les réponses fouillées, appuyées où on peut vraiment indiquer des liens internet, des sites extrêmement précieux pour les personnes.

C'est vrai que la démarche de pouvoir aller vers un service dématérialisé qui, au-delà de ce qu'on peut trouver sur des sites web, je pense au site de l'ONISEP qui est extrêmement bien renseigné, mais à d'autres sites qui sont très performants aussi. Les gens ont plutôt tendance à se dire "si je peux téléphoner", "si je peux envoyer un mail" ou "si je peux tchatter de chez moi" c'est quand même bien plus simple.

De plus en plus on télécharge des applis mobiles. C'est pour ça qu'on a développé une appli mobile sur tout ce qui est tablettes etc. et tout ce qui est nouveau nomadisme pour que les gens puissent avoir avec eux, à tout moment, la possibilité de solliciter le service.