Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nicolas Kolodziejczyk (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/memg-7m50
Citer cette ressource :
Nicolas Kolodziejczyk. Terra Forma. (2024, 1 janvier). Les données du programme mondial Argo des profileurs autonomes aux utilisateurs. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/memg-7m50. (Consultée le 10 juin 2024)

Les données du programme mondial Argo des profileurs autonomes aux utilisateurs

Réalisation : 1 janvier 2024 - Mise en ligne : 5 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Puis, plus de dix ans plus tard (en 2018), plus de 2 millions de profils de qualité contrôlée ont été livrés, produisant en une décennie le nombre de profils jamais atteint dans l’histoire de l’océanographie. Outre l’augmentation significative de la quantité de données de haute qualité, les biais historiques d’échantillonnage dans l’hémisphère nord et les zones côtières ont été considérablement réduits. Le programme Argo est désormais l’épine dorsale du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS pour Global Ocean Observing System) in situ, révolutionnant jour après jour notre vision et notre compréhension de l’océan de manière inattendue.

Depuis le début des années 2010, le programme Argo développe et met en œuvre de nouvelles missions d’observation de l’océan profond (au-delà de 2000 m de profondeur) et de nouveaux paramètres biogéochimiques : oxygène dissous, chlorophylle a, nitrate, irradiance, PH, rétrodiffusion. Enfin, la couverture des observations s’étend de plus en plus aux mers marginales et de hautes latitudes. Le réseau Argo devient mondial, surface-fond et multidisciplinaire.

 

Pour aller plus loin

    Intervention
    Thème