Colloque international : Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation

évènement
Réalisation : 6-7-8 novembre 2023
Mise en ligne : 15 avril 2023
DOI : 10.60527/2j5b-mq68
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/2j5b-mq68
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Colloque international : Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation

Descriptif

Colloque international : Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation. Colloque à l’initiative du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités sous la direction de Rachel Thomas. 

La collection présente 6 vidéos en séance plénière : L'introduction, la conférence d'inauguration, les duo et la synthèse.

Comment les approches sensibles qui ne cessent de monter en puissance dans le champ de la recherche architecturale, urbaine et paysagère peuvent-elles enrichir les débats actuels sur les mutations profondes qui bouleversent le quotidien des territoires, tant sur le plan social que politique, climatique, énergétique, numérique, etc. ? De manière plus précise, comment ces approches sensibles opèrent-elles et contribuent-elles à renouveler les postures et les méthodologies de la recherche dans ces champs ?

Ces deux questions naissent d'un constat et d'une hypothèse. La recherche architecturale, urbaine et paysagère francophone apparaît marquée ces dernières décennies par le déploiement d'une pluralité de cadres théoriques et de postures méthodologiques qui ont toutes contribué à théoriser le sensible et à renouveler par ce biais la compréhension et la fabrique des territoires. Polysémiques, ces approches ont notamment mis l'accent sur les interrelations non seulement senties mais aussi ressenties entre les entités humaines et non-humaines, Elles ont pu, en outre, se mettre parfois au service de l'opérationnel, en œuvrant par le biais d'expérimentations ou de prototypages (architecturaux, ambiantaux, numériques...) à une meilleure prise en compte des dimensions sociales et incarnées des rapports ordinaires aux lieux.

Mais les transformations profondes et multiples qui touchent les espaces habités, comme l'incertitude qu'elles créent, mettent à l'épreuve ces approches sensibles en les interpellant: que peuvent-elles en dire ? En quoi leur perspective, recourant à l'expérience quotidienne comme méthode et objet d'investigation, constitue-t-elle une vole féconde pour aborder ces mutations à l'échelle du territoire et dans leurs retentissements affectifs ? Autrement dit, peut-on faire l'hypothèse que leur effort pour articuler la description fine du monde et sa conceptualisation, reposant sur la conviction que l'attention au grain menu des phénomènes donne à penser, dessine une vole pertinente pour aborder les territoires en transformation, tant dans leur diagnostic que dans leur évolution possible ?

Ce colloque, qui fait suite au cycle de Rencontres AAU¹, se donne un double objectif: D'une part, il se propose d'analyser la fécondité et les difficultés d'aborder par le prisme du sensible les manières d'habiter et de fabriquer les territoires, actuellement affectés par de profondes transformations. Comment les approches sensibles permettent-elles de questionner non seulement leurs devenirs possibles mais aussi les façons de les projeter? D'autre part, il se propose de mettre en débat la capacité des outils conceptuels, méthodologiques et opérationnels mobilisant le sensible à se saisir des enjeux suscités par ces mutations. Comment la prise en considération de ces mutations les oblige-t-elles à se déplacer et dessine-telles en leur sein des perspectives de travail nouvelles ?

 

Comité scientifique :

Jean-François AUGOYARD, ENSA Grenoble, AAU, UMR CNRS 1563

Alia BEN AYED, École nationale d'architecture et d'urbanisme de Tunis, ERA

Bruce BÉGOUT, Université de Bordeaux 3, SPH

Jennifer BUYCK, Université Gustave Eiffel, Lab'Urba

Eric CHAUVIER, ENSA Versailles, Léav

Joanne CLAVEL, LADYSS, UMR CNRS 7533

Emmanuel DOUTRIAUX, ENSA Paris-Val de Seine, unité de recherche EVCAU

Olivier GAUDIN, École de la nature et du paysage, Blois (Insa Centre Val de Loire), CITERES, UMR CNRS 7324

Catherine GROUT, École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, LACTH

Laurent MATTHEY, Université de Genève, AAU, UMR CNRS 1563

Virginie MILLIOT, Université de Paris Nanterre, LESC

Magali PARIS, ENSA Versailles, Léav

Anthony PECQUEUX, Centre Max Weber, UMR CNRS 5283

Anne RUAS, Université Gustave Eiffel, COSYS

Ola SÖDERSTRÖM, Université de Neuchâtel

Jean-Paul THIBAUD, ENSA Grenoble, AAU, UMR CNRS 1563

Yves WINKIN, CNAM Paris et Université de Liège

 

Comité d'organisation AAU

Céline BONICCO-DONATO, ENSA Grenoble

Laure BRAYER, ENSA Grenoble

Laurent DEVISME, ENSA Nantes

Céline DROZD, ENSA Nantes

Rainer KAZIG, ENSA Grenoble

Thomas LEDUC, ENSA Nantes

Théa MANOLA, ENSA Grenoble

Perrine POUPIN, ENSA Grenoble

Elise ROY, ENSA Nantes

Myriam SERVIERES, ENSA Nantes

Rachel THOMAS, ENSA Grenoble

Nicolas TIXIER, ENSA Grenoble

 

Soutien technique et administratif AAU

Administration systèmes: David ARGOUD & Laurent CHARRIEAU

Ressources documentaires: Françoise ACQUIER & Laurence BIZIEN

Communication: Véronique DOM

Média et expérimentations: juL MCOISANS & Cédric PICHAT

Gestion administrative et financière: Laurence FROISSARD & Noëlle GUYON

 

 

Vidéos

Intervenants et intervenantes

France

Sociologue et urbaniste. - Directeur de recherche au CNRS, Centre national de la recherche scientifique, au Cresson, Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain, UMR 1563 / École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (en 2013). Son domaine de recherche couvre la théorie des ambiances urbaines, la sensibilité aux mondes de la vie, la perception ordinaire en milieu urbain, l'anthropologie sociale du son et l'ethnographie sensorielle des lieux publics. Il a dirigé le laboratoire de recherche CRESSON et a fondé le Réseau Ambiances International (www.ambiances.net). Jean-Paul Thibaud a publié de nombreux articles sur les ambiances urbaines et a co-édité plusieurs ouvrages sur ce domaine de recherche : https://cv.archives-ouvertes.fr/jean-paul-thibaud.

Auteur d'une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement (Grenoble 2, 1992)

France

Architecte DPLG, docteur et Habilité à Diriger des Recherches. Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, en Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine, il enseigne aussi à l’École Supérieure d’Art Annecy Alpes et à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Chercheur au Cresson, Il mène parallèlement une activité de projet au sein du collectif BazarUrbain (lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2007). De 2003 à 2010, il a été chargé de mission scientifique au Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au Ministère de la Culture et de la Communication. De 2009 à 2022, il a été président de la Cinémathèque de Grenoble. Depuis 2018, il est directeur du Cresson et directeur adjoint de l’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités.

France

Enseignant-chercheur, professeur à l’ensa Nantes, laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités, équipe CRENAU, 2022. Enseignant en sciences de l'espace des sociétés à l'École d'architecture de Nantes (en 2005). - Membre du LAUA, Laboratoire Architecture, usage, altérité, Nantes (en 2005). - Docteur en aménagement-urbanisme (Université François Rabelais, Tours, 2001).

Examinateur lors d'une thèse soutenue à l'INSA Lyon en 2022

A fait des études de philosophie générale et un master « Éthique et Développement durable » à l’Université de Lyon 3 et il travaille désormais à l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise. Il y développe des méthodes d’urbanisme sensible et collaboratif dans le cadre des ateliers d’innovation en urbanisme. En 2012, il rejoint le POLAU-pôle arts et urbanisme. Il accompagne dès lors différentes démarches artistiques et culturelles intégrant des enjeux sociaux et territoriaux. Il intervient dans différentes régions françaises et pour le compte de commanditaires variés (SEM, aménageurs, collectivités, État, etc.) en développant des réponses pratiques aux demandes d’évolution structurelle et méthodologique de ceux et celles qui font les villes et les campagnes.