Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Céline Bonicco-Donato (Organisation de l'évènement), Georges Abou Mrad (Organisation de l'évènement), Amélie Nicolas (Organisation de l'évènement), Noa Schumacher (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Thomas Zanetti (Intervention), Amélie Nicolas (Intervention)
Citer cette ressource :
Thomas Zanetti, Amélie Nicolas. AAU. (2022, 10 juin). Patrimoine urbain et luttes sociales à la Guillotière (Lyon) , in Rencontre AAU 1 : L’horizon critique des approches sensibles de l’espace. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133041. (Consultée le 12 juin 2024)

Patrimoine urbain et luttes sociales à la Guillotière (Lyon)

Réalisation : 10 juin 2022 - Mise en ligne : 16 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La thématique patrimoniale s’est imposée depuis plusieurs décennies comme une entrée privilégiée de l’étude de la dimension spatiale des rapports sociaux. La patrimonialisation est interprétée comme une construction sociale et politique conflictuelle et le patrimoine soit comme un instrument de domination et d’exclusion, soit comme un outil de résistance. À quelques exceptions près (Ter Minassian, 2012), l’idée que la valorisation du patrimoine favorise la gentrification des centres anciens, des quartiers populaires ou des espaces anciennement industriels domine dans la littérature.

---

Session 3 : Les projets architecturaux et urbains engagent un regard sur la mémoire associée aux partis pris historiographiques qui accompagnent les transformations de la ville. Ainsi, démolir, reconstruire, valoriser touche au caractère sensible et situé de la mémoire et participe à faire entrer les affects en politique. Des luttes politiques et sociales contre l'oubli ou contre un certain monopole historique ou patrimonial ont pu surgir, obligeant à poser la question de la négociation mémorielle au cœur des projets d'aménagement. D'un autre côté, la standardisation et l'aseptisation des espaces publics urbains associées à des politiques symboliques posent la question, plus sourde, du désamorçage voire de l'effacement de possibles conflits mémoriels. Elles posent encore l'enjeu de la reconnaissance des mémoires les moins représentées matériellement et donc les plus vulnérables. Ce deuxième temps vise à explorer et documenter les enjeux, formes et expressions de la mémoire au moment des transformations urbaines, en regardant comment elle peut être un prisme pour interroger les conditions d'existence matérielles des cultures populaires dans la ville contemporaine

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème