Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Louis Vidal (Intervention), Thibaud Canillos (Intervention), Mahfoud Ferroukhi (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/dfq4-x917
Citer cette ressource :
Louis Vidal, Thibaud Canillos, Mahfoud Ferroukhi. ArcheoJura. (2011, 4 novembre). Les moulins de Moulay Idriss (Maroc). Laurent Vidal (Inrap Méditerranée) et Thibaud Canillos (doctorant en Archéologie Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-environnement). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dfq4-x917. (Consultée le 13 juin 2024)

Les moulins de Moulay Idriss (Maroc). Laurent Vidal (Inrap Méditerranée) et Thibaud Canillos (doctorant en Archéologie Université de Franche-Comté, UMR 6249 Chrono-environnement)

Réalisation : 4 novembre 2011 - Mise en ligne : 31 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

avec la collaboration de Mahfoud Ferroukhi (Inrap).

La communication que nous nous proposons de faire, portera sur les résultats du partenariat Inrap/Insap lors de la fouille archéologique préventive sur le site de Moulay Idriss (2008), agglomération d’époque musulmane située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Fès au Maroc, mise en péril par la construction du tronçon d’autoroute reliant Fès à Taza.

Après une présentation générale de la fouille, la communication traitera d’une prospection archéologique dont l’objectif était de délimiter l’extension du site et d’assurer la détection de moulins hydraulique, ainsi que de la fouille de l’une de ces structures.

Cette prospection effectuée à l’aide d’un GPS, a consistée en un relevé au réel de tous les artefacts archéologiques observés. Elle a permis la création d’un SIG sur support ortho-photographique et cadastral, pour l’élaboration de cartes présentant la répartition spatiale des artefacts identiἀés sur la zone de prospection. Ces cartographies donnent une idée sur les limites et les potentielles structures archéologiques présentes sur le site de Moulay Driss.La présentation se verra renforcer par une étude de cas concrète, la fouille sur une surface d’environ 300 m², d’une structure hydraulique matérialisée de prime abord par un point haut fortement concrétionnée, présentant au moins quatre traces d’un système d’écoulement d’eau. Il est d’ailleurs probable que cette installation n’était pas isolée, mais qu’elle faisait partie d’un réseau, comme semble l’indiquer les données de prospection.

Intervention

Sur le même thème