Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Anglais
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Riar Rizaldi (Intervention), Christine Cabasset (Intervention), Alice Monin (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA
DOI : 10.60527/va53-m466
Citer cette ressource :
Riar Rizaldi, Christine Cabasset, Alice Monin. BULAC. (2021, 20 mars). Après la projection - Discussion autour de «Tellurian Drama », de Riar Rizaldi. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/va53-m466. (Consultée le 10 juin 2024)

Après la projection - Discussion autour de «Tellurian Drama », de Riar Rizaldi

Réalisation : 20 mars 2021 - Mise en ligne : 8 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Discussion avec le réalisateur du film Riar Rizaldi, Christine Cabasset, géographe, chercheuse pour l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC) et chercheuse associée au Centre Asie du Sud-Est (CNRS-EHESS-Inalco), et Alice Monin, étudiante en master Cinéma et audiovisuel à l'université Sorbonne Nouvelle.

Synopsis

5 mai 1923. Le gouvernement des Indes orientales néerlandaises célèbre la création d’une nouvelle station de radio dans le Java occidental, appelée Radio Malabar. En mars 2020, une collectivité locale indonésienne projette de rouvrir la station en tant que site historique et attraction touristique. Le film imagine ce qui a pu se passer entre-temps : le rôle crucial de la montagne dans l’histoire du pays, l’utilisation des ruines coloniales dans des techniques de géo-ingénierie, ainsi que la puissance invisible des racines indigènes.

Riar Rizaldi est un artiste plasticien et cinéaste né en Indonésie et vivant actuellement à Hong Kong. Il s’intéresse principalement à la relation entre capital et technologie, à l’extractivisme et à la fiction théorique. Ses œuvres ont été projetées dans divers pays, notamment au Festival du Film de Locarno, au BFI Southbank de Londres, au Festival international du film de Rotterdam, au Times Museum de Canton, à l’Asian Film Archive de Singapour, au NTT InterCommunication Center de Tokyo et à la National Gallery d’Indonésie.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes