Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/dhhf-ae72
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). N. BALCAR, Les matériauthèques pour l’art contemporain : des outils pour l’archéologie de demain , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dhhf-ae72. (Consultée le 2 juin 2024)

N. BALCAR, Les matériauthèques pour l’art contemporain : des outils pour l’archéologie de demain

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les mathériauthèques pour l’art contemporain : des outils pour l’archéologie de demain

Nathalie BALCAR

C2RMF,Département Restauration, filière XXe art contemporain

Lacollecte des matériaux liés aux œuvres modernes et contemporaines est biensouvent moins complexe que pour l’art dit "classique". De plus, lesquantités acquises sont suffisantes pour envisager une exploitation àmultiples finalités : élaboration de protocoles analytiques, confirmationet identification des matériaux employés par les artistes, étude de phénomènesde dégradations observés dans les collections, évaluation de protocoles deconservation restauration.

Cesréférentiels contiennent en grand partie des matériauxsynthétiques, plastiques et peintures, formulés par des industriels avecqui des échanges sont possibles.

Les observations et les études faites surune collecte réalisée dans les années 80, et sur celles débutées il y a dix ansamènent des réflexions sur leur mode de conservation : doit-on les conserver dansleur contenant d'origine, dans des contenants standardisés ou bien lesappliquer sur supports ? lesquels sont les plus adaptés ? Faut-il choisir unsupport ou des supports ? Nous pourrons ici débattre de l'évolution desmatériaux en fonction de leur environnement de conservation.

Lors de lacollecte des échantillons, faut-il, dans le cas des peintures, acquérir toutela gamme colorée ou juste quelques couleurs ? Comment les documenter(examens et analyses) dès leur acquisition? Puis ensuite avec quelle périodicité?Quand et comment ces référentiels doivent être actualisés? avec une certainerégularité ou à l'occasion d'intervention de conservation? est-il pertinent defaire l’acquisition de références dégradées sans connaitre leur histoire ?etc.

Ma communicationprésentera les quatre matériauthèques en cours de développement au sein de lafilière art contemporain du C2RMF. Elles représentent un ensemble de plus de400 références et couvrent une période d'une cinquantaine d'années. Suite auxproblématiques de collecte et de conditionnement, j'évoquerai les questionsliées au référencement.

Comment indexer ces matériaux? Quel outil informatique choisir pour pérenniser et rendre accessibles cesdonnées?

Dans la même collection