Conférence
Notice

Intelligence artificielle : le jour d’après

Réalisation : 19 mars 2024 - Mise en ligne : 22 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La conférence repose sur un partage d’expérience liée à un phénomène récent dans le parcours professionnel de ce dernier, pourtant marqué par un intérêt ancien pour la médiation numérique, les métadonnées, le système d’information et la diffusion des savoirs. Plus qu’une question d’actualité, l’intelligence artificielle apparait comme un élément transformant de notre environnement, de notre société et in fine de l’ensemble de nos pratiques professionnelles.

A partir sa propre expérience du sujet, Grégory Miura tachera de proposer une définition et un schéma des grands principes de fonctionnement de ce que recouvre l’appellation « intelligence artificielle » au sens de ce que l’on entend depuis que ChapGPT a ouvert son service en novembre 2022. En repositionnant ce développement dans l’histoire plus longue de l’assistance de l’humain par la machine logicielle, il proposera ensuite sa vision des enjeux qui se présentent aux métiers des bibliothèques et de la documentation dans une perspective large, susceptible d’intéresser tous les types de structures de la bibliothèque universitaire à la médiathèque en passant par les structures plus spécialisées. La finalité de la conférence tentera de proposer un horizon personnel ou les carrières des bibliothèques continuent de jouer un rôle conscient et volontaire de l’évolution induite par l’intelligence artificielle dans notre réalité contemporaine.

Grégory Miura, directeur adjoint des Bibliothèques universitaires et du Service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale, également président du Comité technique 46 « Information et documentation » de l’ISO.

Directeur adjoint des bibliothèques universitaires et du service culturel de l’Université de Bretagne Occidentale depuis la rentrée 2023, il a été auparavant directeur adjoint puis directeur du Service commun de documentation de l’Université Bordeaux Montaigne après une première expérience à la Bibliothèque nationale de France en tant que responsable de la collection patrimoniale de documents électroniques et informatiques sur support physique. Confronté à la diversité des objets numériques et au problématiques de données et de système d’information dès le début de sa carrière, il s’est intéressé aux questions du multimédia, des archives du web comme du logiciel. Il a prolongé cet intérêt par un investissement dans les projets et les instances nationales comme internationales. Ancien membre du conseil scientifique de l’ABES, il est aujourd’hui président du comité technique 46 « Information et documentation » de l’ISO qui traite des normes et des bonnes pratiques pour l’ensemble du secteur des archives, des bibliothèques, des musées et des sciences de l’information au sens large utiles au secteur public comme privé du numérique.

 

Conférence Grégory Miura CFCB 19 03 24

 

Intervention

Sur le même thème