Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
ERASE (Production), Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM) (Réalisation), Université de Metz (Production), Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM) (Production), Laurent Jullier (Intervention), Serge Kaganski (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/xsg3-pd86
Citer cette ressource :
Laurent Jullier, Serge Kaganski. Canal Socio. (2003, 10 avril). Profession critique : Serge Kaganski. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/xsg3-pd86. (Consultée le 2 juin 2024)

Profession critique : Serge Kaganski

Réalisation : 10 avril 2003 - Mise en ligne : 9 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Profession critique » se propose d'explorer le champ de la critique cinématographique : comment devient-on critique ? en quoi consiste la pratique de ce métier ? quels problèmes esthétiques et déontologiques s'y posent-ils chaque jour ? Serge Kaganski, qui exerce cette profession à l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles", s'est prêté à l'exercice de l'entretien. Au travers de douze séquences vidéo, nous explorons avec lui quelques-uns des interactions complexes qui lient le jugement de goût aux contraintes pratiques, telles que Pierre Bourdieu les étudie dans "La distinction".

Générique

Auteur Laurent JULLIER Université de Metzljullier@cegetel.fr

Entretiens réalisés parLaurent JULLIER

Image Jean Baptiste MATHIEU

SonStéphane MANCHEMATIN

Montage Raphäel LEHRER

Mise en ligne Gaëtan PECORARO

Chargés de production Fabienne GRANERO-GERARDStéphane MANCHEMATIN

Directeur de Production Didier PARDONNET

Intervention
Thème
Documentation

Bibliographie conseillée

* Jacques Aumont : A quoi pensent les films, Séguier, Paris 1996 Paris, Fayard, 1997.
* Frédéric Bonnaud : "Pro domo", Trafic, 37, printemps 2001, pp. 151-160. Calmann-Lévy, Coll. Pluriel, 1973.
* Pierre Bourdieu :- La distinction/Critique sociale du jugement, Ed.Minuit, Paris, 1979.- Questions de sociologie, ED.Minuit, Paris, 1984.- Choses dites, ED.Minuit, Paris, 1987.- Réponses, Le Seuil, Paris, 1992.- Méditations pascaliennes, Le Seuil, Paris, 1997.
* Noël Carroll : A philosophy of mass art, Clarendon Press, Cambridge, 1998
* Jean-Louis Comolli & Jacques Rancière : Le miroir à deux faces, Arrêt sur histoire, Centre Pompidou, Paris, 1997 : 11-45.
* Serge Daney:- "L'amour du cinéma", entretien avec O. Mongin, Esprit 184, août, 1992, pp. 5-16.- L'exercice a été profitable, Monsieur, P.O.L., Paris, 1993.- La maison cinéma et le monde, tome 1, P. O. L., Paris, 2001.- La rampe, Gallimard/Cahiers du cinéma, Paris, 1983.
* Frédéric Gimello-Mesplomb : "Enjeux et stratégies de la politique de soutien au cinéma français / Un exemple : La Nouvelle Vague, économie politique et symboles", Thèse de doctorat, Univ. de Toulouse II Le Mirail/Maison de la Recherche CNRS/UTM Toulouse, 2000.
* Jean-Michel GUY : La culture cinématographique des Français, La documentation française, Paris, 2000
* Laurent Jullier :- Qu'est-ce qu'un bon film ?, La Dispute, Paris, 2002- "Relativisme et critique de cinéma", texte inédit (voir texte intégral en fin de bibliographie)
* Nicole LANG : "Les publics du cinéma : une approche typologique", socio-économie de la culture / La demande de cinéma, X. Greffe, M. Nicolas & F. Rouet dir., Anthropos-Economica, Paris, 1991.
* Jean-Louis Leutrat : "Un tracé pyrotechnique / L'analyse critique des films", Critique et théorie, D. Chateau & J.-R. Ladmiral dir., L'Harmattan, Paris, 1996, pp. 265-272.
* Jean-Marc Leveratto : La mesure de l'art / Sociologie de la qualité artistique, La Dispute, Paris, 2000
* Jean-Patrick Manchette : Les yeux de la momie / Chroniques de cinéma, Rivages, Paris, 1997.
* Yves Michaud : Critères esthétiques et jugement de goût, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999.
* Fabrice Montebello : Spectacle cinématographique et classe ouvrière, Longwy 1944-1960, thèse de doctorat, Université de Lyon II, 1998.
* Richard Shusterman : L'art à l'état vif / La pensée pragmatiste et l'esthétique populaire, ED. Minuit, Paris, 1992 (trad. fr. de Pragmatist aesthetics / Living beauty, rethinking art, 1991).
* François Truffaut: "Le plaisir des yeux / Ecrits sur le cinéma", Cahiers du cinéma, Paris, 1987, rééd. 2000.
* Matthias Waschek : "Le chef-d'oeuvre : un fait culturel", Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?, J. Galard & M. Waschek dir., Gallimard, Paris, 2000 : 25-45.

Vous pouvez consulter le texte intégral de Relativisme et critique de cinéma, de Laurent Jullier.

Avec les mêmes intervenants et intervenantes