Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Production), Philippe da Costa (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ssse-1f97
Citer cette ressource :
Philippe da Costa. Canal-U-Médecine. (2011, 27 janvier). Croix Rouge - Nancy 2011 : Prévenir et réinsérer - L’acte d’éduquer , in CROIX ROUGE - Nancy 2011 - Fragilité de l'enfant et de l'adolescent dans une société en mutation. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ssse-1f97. (Consultée le 11 juin 2024)

Croix Rouge - Nancy 2011 : Prévenir et réinsérer - L’acte d’éduquer

Réalisation : 27 janvier 2011 - Mise en ligne : 18 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Délinquance, violence, et éducation.

La violence des jeunes nous interpelle comme un échec éducatif ou un appel à une autre formation. C’est l’acte d’éduquer qui est mis en cause quand la société constate que sa jeunesse ne va pas bien. [Il s’agit de] conduire l’enfant d’un état de dépendance à un état de liberté, « pédagogie de la réussite » amenant les jeunes à être autonomes, solidaires, responsables, engagés.Trois interdits de l’éducation: la fusion, la violence, le mensonge. Et trois attitudes de l’éducateur : croire, "je crois en toi"; espérer, "j’espère en toi"; aimer, " je t’aime comme tu es et non comme je souhaiterais que tu sois".

Conférence enregistrée lors du congrès international de la Croix Rouge Française à Nancy sur le thème de la fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation. Atelier n°5.3 Délinquance, violence.

Modérateur : Philippe JEAMMET - Professeur émérite de Pédopsychiatrie, Paris.

Intervenant : DA COSTA Philippe - Directeur du bénévolat et de la jeunesse, Croix Rouge Française.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème