Documentaire
Chapitres
Notice
Langues :
Français, Portugais
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), UVED (Production), Université Toulouse - Jean Jaurès (Production), Jean Jimenez (Intervention)
Conditions d'utilisation
Licence Creative Commons : Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage dans les mêmes conditions
DOI : 10.60527/6ywf-gb17
Citer cette ressource :
Jean Jimenez. Canal-uved. (2016, 30 décembre). 15. Le châtaignier, pays et terroirs européens Portugal, les enjeux de la castanéiculture moderne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6ywf-gb17. (Consultée le 3 juin 2024)

15. Le châtaignier, pays et terroirs européens Portugal, les enjeux de la castanéiculture moderne

Réalisation : 30 décembre 2016 - Mise en ligne : 23 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le châtaignier et son fruit, la châtaigne, représentent une culture de grande importance dans l'économie portugaise. Le Portugal prétend augmenter ses aires de plantation du châtaignier à l'horizon 2030, en les multipliant par trois. Les 35000 hectares de châtaigneraies actuelles devraient passer à 90000 hectares dans les vingt prochaines années. Cette croissance recherchée de la châtaigneraie portugaise ne vise pas seulement la production de châtaignes, dans des systèmes d'exploitation relativement intensifs, mais aussi la plantation de cette espèce comme essence forestière dans des peuplements de châtaigniers pour une sylviculture en taillis ou en haute futaie. Selon les experts portugais, du point de vue de sa rentabilité économique, la châtaigne génère un rendement de l'ordre de 4000€ par hectare dans les plantations les plus modernes, conduites en agriculture intensive, ce qui constitue une force d'attraction pour les investisseurs.

L'idée est aussi que la châtaigne puisse être un facteur d'attractivité, à la fois en empêchant ou en limitant l'exode rural mais en aussi en attirant de nouveaux venus dans les zones de moyenne montagne. Cela permettrait d'équilibrer la répartition démographique dans le pays et de garder de la cohésion sociale dans les zones les plus dépeuplées, comme nous l'explique un grand connaisseur de la castanéiculture portugaise, José Gomes-Laranjo, professeur à l'UTAD (Université du Tras os Montes et Alto Douro).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème