Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Fondation Maison des sciences de l’homme (Production), Musée du quai Branly (Production), Nathalie Loiseau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hsf7-nv45
Citer cette ressource :
Nathalie Loiseau. CERIMES. (2017, 1 février). L'EDUCATION DES FILLES. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hsf7-nv45. (Consultée le 10 juin 2024)

L'EDUCATION DES FILLES

Réalisation : 1 février 2017 - Mise en ligne : 28 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence de l’Université populaire du quaiBranly (UPQB), donnée le 01 février 2017

Le cycle L'Enfance interroge les différentes facettes de l'enfance et ses étapes, à travers des prismes aussi variés que la culture enfantine, l'adoption ou l'éducation.

L'éducation des filles

De L'Ecole des Femmes aux Femmes savantes, Molière nous a avertis en son temps : l'éducation des filles n'était pas chose à aller de soi. Ce temps fut celui où Madame de Maintenon créa la Maison Royale de Saint Louis, où Fénelon s'inquièta que l'éducation des filles était "négligée" et où les plus bienveillants s'efforcèrent avant toute chose de former de bonnes épouses, de bonnes mères et de bonnes chrétiennes. Tout cela nous semble bien loin et nous sommes prompts à penser qu'en notre jeune XXIème siècle, s'il est une égalité que les femmes ont conquise, c'est celle de leur éducation. Que cette égalité soit mesurée par les chiffres de diplômés en Europe ( 60% des titulaires du grade de master y sont des femmes) tend à accréditer l'idée que le combat est gagné. À y regarder de plus près toutefois, ni l'éducation donnée en famille, ni l'attitude observée à l'école, ni les attentes exprimées par le corps social ne sont les mêmes selon qu'elles s'adressent à des filles ou à des garçons. Si éduquer, c'est participer à la construction d'une personnalité et préparer à un univers de possibles, force est de constater que le possible des petites filles et celui des petits garçons diffèrent et tendent davantage à s'éloigner qu'à se rapprocher. Ici, ailleurs, hier et aujourd'hui, si Simone de Beauvoir a raison et que l'on "devient femme", l'éducation des filles constitue un enjeu de première importance et doit être l'affaire de tous...et de toutes.

Nathalie Loiseau

Née en 1964, diplômée de Sciences Po Paris et de l'INALCO en mandarin, Nathalie Loiseau a mené  une carrière de diplomate qui l'a conduite à vivre et à travailler sur les cinq continents : elle a servi en poste en Indonésie, au Sénégal, au Maroc et aux Etats-Unis. Elle a également travaillé sur le monde arabe, l'Iran, l'Asie du Sud-Est, le Pacifique et l'Afrique. En France, elle s'est vu confier la Direction des Ressources humaines, puis la Direction Générale de l'Administration du Ministère des Affaires étrangères. Depuis 2012, elle dirige l'Ecole nationale d'administration.Elle est l'auteure d'un essai paru en 2014 aux éditions JC Lattès, Choisissez Tout et d'une bande dessinée qui vient de paraître aux éditions Casterman, La Démocratie en BD.

Intervention

Sur le même thème