Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Tours
Langue :
Français
Crédits
Jean Philippe [MSH-Val de Loire] CORBELLINI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés
DOI : 10.60527/abfh-vz84
Citer cette ressource :
CITERES UMR 7324. (2018, 28 août). Colloque "Nature et ville. Regards croisés franco-lusophone" : Conférence inaugurale : "Aménager avec la nature en ville", Sarah Marquet, ADEME, Service Organisations urbaines , in Colloque "Nature et ville. Regards croisés franco-lusophone". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/abfh-vz84. (Consultée le 3 juin 2024)

Colloque "Nature et ville. Regards croisés franco-lusophone" : Conférence inaugurale : "Aménager avec la nature en ville", Sarah Marquet, ADEME, Service Organisations urbaines

Réalisation : 28 août 2018 - Mise en ligne : 28 août 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Modification du climat, diminution de la biodiversité, standardisation des paysages : dans un monde de plus en plus urbanisé, ne faut-il pas examiner en quoi ces enjeux environnementaux concernent les villes, où qu’elles se trouvent dans le monde et quelle que soit leur taille ? Réciproquement, quand les autorités locales s’emparent des questions de nature, sous la pression des populations ou par la force des modèles d’écocités, n’aborde-t-on pas simultanément des questions écologiques et d’autres qui relèvent de l’urbanisme et de la promotion d’un territoire ?

 Ce colloque est organisé par une des équipes de l’UMR CITERES, Dynamique et action territoriales et environnementales, qui rassemble des urbanistes, des géographes et des écologues qui souhaitent ici croiser les approches disciplinaires sur deux champs centraux de recherche de CITERES : l’environnement et l’urbain.

Cette manifestation scientifique est également portée par les deux associations qui rassemblent chacune les instituts d’urbanisme et aménagement francophones et brésiliens, l’APERAU Internationale, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, et l’ANPUR, Associação Nacional de Pósgraduação e Pesquisa em Planejamento Urbano e Regional.

Le principe est, pour chaque proposition, d’associer autant que faire se peut au moins un intervenant lusophone et un intervenant francophone. Les organisateurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des chercheurs de ces deux aires culturelles pour nourrir le débat scientifique sur le devenir des villes du Nord et du Sud, confrontées aux enjeux environnementaux globaux et locaux. Pour faciliter la formation de binômes franco-lusophones, une bourse de propositions est ouverte : voir rubrique "Bourse de propositions franco-lusophones / Bolsa de propostas franco-lusófonas"

Dans la même collection

Sur le même thème