La MSH : Vie institutionnelle, Prix Jean-Philippe Luis, plateformes...

Description

Cette collection regroupe les films qui traitent de la MSH de Clermont-Ferrand en tant qu'institution : sa vie, ses missions, son séminaires interdisciplinaire (éditions précédentes), ses rapports avec le territoire qui l'entoure, sa place dans les réseaux nationaux, ses plateformes technologiques... 

 

Collections

vignette_webinaire_crises-sanitaires-environnementales
évènement
4 vidéos

Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales

Les crises environnementales et sanitaires auxquelles nos sociétés sont aujourd'hui structurellement confrontées, exacerbées par la « crise de la COVID-19 », nous interpellent en tant que parents, enfants, habitants, citoyens... Les sciences humaines et sociales (SHS) associées aux sciences du vivant disposent d'outils pertinents pour comprendre les tenants et les aboutissants de ces crises, mais aussi pour proposer sinon des solutions, du moins des éléments porteurs de changement.
26.05.2021
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Vignette_seminaire_2020
évènement
9 vidéos

L'homme et l'animal en société

  • HASSLER Gerda
Le séminaire de la Maison des Sciences de l’Homme est l’un des outils mis en place pour promouvoir l’interdisciplinarité. Ce cycle de conférences réunit une grande variété de chercheurs autour d’un thème, renouvelé tous les ans, afin d’en explorer les différentes facettes. Pour l’année universitaire 2018-2019, un historien, un neurologue, une juriste, deux géographes, un littéraire et une linguiste croisent leur regard autour de la question de "L’homme et l’animal en société".
28.02.2020
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3

Documentaire

Vignette_Espagne_Jean-Philippe_Luis
Documentaire
00:49:42

L'Espagne de Jean-Philippe Luis. Un parcours historiographique

Chastagnaret
Gérard
Flauraud
Vincent
Caron
Jean-Claude
Artola Renedo
Andoni
López-Cordón
María Victoria
Dubet
Anne
Rújula López
Pedro
Dedieu
Jean-Pierre
Pierre
Arnaud
Bessac-Vaure
Stève
Delpu
Pierre-Marie

Ses travaux sur le XIXe siècle espagnol ont fait de Jean-Philippe Luis, professeur à l’Université Clermont Auvergne, disparu en octobre 2020, un historien reconnu de l’Espagne contemporaine.

Intervenants

France

Jean-Claude Caron est un historien français spécialiste des révolutions du XIXe siècle. Docteur en histoire (1989), puis maître de conférences à l'université de Franche-Comté (1995), il devient en 2009 professeur d’histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal Clermont II, puis professeur émérite à l'université Clermont Auvergne (2017).

Il est aussi chercheur associé à l'IHMC du CNRS (2008). En 2023, il demeure membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (Université Clermont Auvergne).

Espagne

Docteur en histoire de l'Université du Pays Basque (2012), puis post-doctorant au Centre d'Histoire « Espaces et Cultures » (Université Clermont Auvergne) jusqu'en 2016, Andoni Artola Renedo est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des lettres, département d'histoire médiévale, moderne et de l'Amérique, de l'Université du Pays Basque. (2023)

France

Arnaud Pierre est Docteur en Histoire (Université Clermont Auvergne). Agrégé d’histoire, Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers.

Arnaud Pierre est Docteur en histoire à l’UCA, agrégé d’histoire, diplômé de l’IEP de Rennes. Il a obtenu, en 2017, une bourse d’un mois de la Casa de Velazquez. Il est actuellement ATER à l’Université de Poitiers. Il est le premier lauréat du Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand) pour son manuscrit intitulé « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites » (2022).