Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Langue :
Français
Crédits
Philippe Boulanger (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Philippe Boulanger. ClermontMsh. (2023, 1 juin). La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000 , in Saison 2 (2022-2023) - Guerres. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143297. (Consultée le 3 juin 2024)

La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000

Réalisation : 1 juin 2023 - Mise en ligne : 8 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à Sorbonne Université Lettres. Il est agrégé et docteur en géographie de l’université Paris-Sorbonne, spécialisé sur les questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie. Il dirige le Master Gaed Géopolitique-Informations géographiques numériques (Geoint) à Sorbonne Université Lettres. Il est membre du laboratoire Médiations, science des lieux et science des liens (Sorbonne Université Lettres).

Résumé

Tous les espaces sont considérés comme sensibles pour les militaires en opérations. Certains d’entre eux posent toutefois plus de difficultés comme les milieux montagnard, tropical humide ou désertique. Le milieu urbain fait également partie de ces environnements spécifiques qui demandent une adaptation permanente à l’instabilité sécuritaire, la prise en compte d’une imbrication de caractéristiques physiques et humaines. Les doctrines et les théories militaires liées de son exploitation se sont développées particulièrement depuis les années 2000. Longtemps évité, le terrain urbain pour le militaire est devenu incontournable à partir des années 2000. Il devient un enjeu de souveraineté territoriale et un sujet de culture militaire. Les fondements les plus anciens de l’art de la guerre doivent être repensés dans cet environnement de guerre asymétrique, puis conventionnelle dans la crise ukrainienne depuis février 2022. Comment les armées nationales occidentales se réapproprient-elles l’espace urbain depuis la fin de la Guerre froide ? Trois aspects sont abordés : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la ville du XXIe siècle.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème