Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Franck Devaux (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Franck Devaux. ClermontMsh. (2021, 18 novembre). Quand la vie prend voix , in Les conférences du CID. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114782. (Consultée le 11 juin 2024)

Quand la vie prend voix

Réalisation : 18 novembre 2021 - Mise en ligne : 8 mars 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du programme de recherche « Le CiD - Le Cinéma et le Droit : Investigation comparative des dilemmes bioéthiques », le 18 novembre 2021, à la MSH de Clermont-Ferrand, Franck Devaux, philosophe-éthicien, a donné une conférence intitulée « Quand la vie prend voix », une réflexion ouverte sur nos capacités à entendre le vivant. 

Franck Devaux est éthicien et Président du Comité d’Éthique de l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola. Il est Coordinateur des maladies rares pour le réseau des hôpitaux de l’Université Libre de Bruxelles et Maître de Conférences en Faculté de Médecine de cette même université. Il est notamment membre de l’Institutional Review Board de l’Institut Pasteur, du European Forum for Good Clinical Practice, du Teddy European Network of Excellence for Paediatric Research et du Cercle d’Éthique en Recherche Pédiatrique. Enfin, il finalise une thèse de doctorat en philosophie sur le thème de l’éthique en soins palliatifs pédiatriques auprès de l’Université Libre de Bruxelles. Il présente dans cette conférence, « Quand la vie prend voix », une réflexion ouverte sur nos capacités à entendre le vivant. De la périnatalité aux intelligences artificielles, qu’est-ce qui permet à un sujet d’attester de lui-même, de dire « Je ». Et surtout, qu’est-ce qui conditionne notre acuité à être à l’écoute des différents modes d’expression de l’identité ; à en entendre la voix, et à l’entendre jusque dans ses silences.

En savoir plus...

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème