Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Aude Beauger (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/36ah-1n60
Citer cette ressource :
Aude Beauger. ClermontMsh. (2023, 10 janvier). ONDINE - Les sOurces miNérales : Des co-évolutIons homme- enviroNnement atypiquEs , in Journée de restitution des projets MSH 2021-2022. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/36ah-1n60. (Consultée le 14 juin 2024)

ONDINE - Les sOurces miNérales : Des co-évolutIons homme- enviroNnement atypiquEs

Réalisation : 10 janvier 2023 - Mise en ligne : 17 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet ONDINE interdisciplinaire cherche à comprendre et à caractériser les co-évolutions du milieu naturel et des sociétés autour des sources minérales de Médagues à Joze. Il est présenté par Aude Beauger, IR CNRS en écologie microbienne, rattachée au laboratoire de géographie physique et environnementale GEOLAB à l'Université Clermont Auvergne.

Résumé

Le Massif Central est bien connu pour la grande quantité de sources minérales présentes sur son territoire. Du fait de sa géologie, nombre de sources sont caractérisées par des niveaux de radioactivité naturelle significatifs, liés à l’origine profonde des eaux remontant à la surface et à la nature des roches rencontrées. De plus, certaines sources déposent des carbonates qui génèrent une roche : le travertin. Cette roche piège différents radionucléides et des organismes fossiles comme les diatomées, algues microscopiques.
Les sources minérales, qui ont été ou sont encore exploitées, conservent à travers le travertin les traces de l’impact de l’Homme sur leurs eaux et sur les communautés de diatomées qui s’y développent. Sur des temps longs, les sources constituent donc un milieu particulièrement adapté pour d’une part étudier la co-évolution entre l’homme et cet écosystème singulier d’autre part appréhender l’évolution des représentations sociales associées. Un site idéal pour réaliser une étude sur cette problématique est le secteur de Joze connu pour ses sources minérales dont certaines ont été embouteillées et sont encore utilisées de nos jours notamment comme eau de boisson.
Le projet interdisciplinaire ONDINE cherche à comprendre et caractériser les co-évolutions du milieu naturel et des sociétés autour des sources minérales de Médagues à Joze grâce à une approche intégrée permettant de saisir à la fois les traces et impacts de l’activité humaine, aussi bien d’un point de vue patrimonial, sociétal que biologique, et de la radioactivité naturelle.

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème