Notice
Les motifs végétaux des plafonds peints des salles d’apparat en Auvergne (XIIe - XIVe siècles)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Marion MONIER, doctorante en histoire de l’art médiéval, UCA
Les plafonds peints surplombent de nombreuses aulæ des châteaux et demeures seigneuriales. Ils sont richement ornés de motifs qui doivent s’adapter à ce support complexe, à la fois par son éloignement visuel et par sa structure particulière offrant des espaces étroits comme support aux artistes de l’époque. Le végétal vient parfaitement combler ces surfaces en s’accommodant aux formes et à l’exiguïté du support, tout en s’intégrant au décor comme le bestiaire.
La qualité des ensembles peints en Auvergne a été retenue dans l’ouvrage de Paul Deschamps et Marc Thibout La peinture murale en France au début de l’époque gothique. De Philippe Auguste à la fin du règne de Charles V (1180-1380). Anne Courtillé a également étudié cette question dans son ouvrage Les peintures murales en Auvergne à l’époque gothique de 1974. Très souvent, les historiens et historiens de l’art se sont intéressés de manière globale à l’ensemble peint plutôt qu’aux détails de celui-ci. Cependant, l’héraldique présent dans ces décors a minimisé l’intérêt des autres motifs comme le végétal, pourtant motif récurrent des décors muraux ou des plafonds peints présents dans les salles d’apparat des châteaux et bâtiments seigneuriaux de l’époque. Dans les ouvrages précédemment cités, les auteurs se sont intéressés à la globalité du décor et son usage : pour qui ces programmes peints sont-ils réalisés, dans quel contexte et surtout qui sont les commanditaires de ces œuvres ? Le végétal apparait plus comme un ornement de décoration, souvent utilisé en frise séparatrice dans des décors à registres.
Cette communication se propose de mettre en lumière les décors peints du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire afin de comprendre l’intérêt du végétal dans ce type de représentation. À travers plusieurs exemples, il s’agit de montrer que le végétal n’est pas uniquement présent dans les frises séparatrices et que ces dernières ont un rôle bien plus important. Le végétal est en effet un élément primordial qui vient souligner la qualité du commanditaire ou la personne mise en valeur par cet ensemble peint. Il est un ornement régulièrement exploité sur les plafonds peints puisqu’il s’adapte parfaitement à l’architecture du lieu et complète les autres motifs. Cette étude permet également de s’approprier le végétal dans des contraintes spécifiques, à savoir la hauteur et la question du rendu du motif, le format et l’espace sur lequel est peint ce motif. Nous proposons donc de nous demander comment ces motifs sont utilisés pour correspondre à la difficulté majeure, mettre en valeur un espace de hauteur à la surface irrégulière et exiguë. Nous essayerons d’analyser ces motifs dans différents contextes, seigneurial, doyenné et hôtel particulier, pour voir l’évolution ou la correspondance du motif entre le XIIe siècle et le milieu du XIVe siècle.
Dans la même collection
-
Introduction
Dans les sociétés occidentales médiévales, modernes et contemporaines, le monde végétal occupe une place importante dans la vie quotidienne et les arts.
-
L’ornement végétal dans un manuscrit de l’an Mil conservé à Semur-en-Auxois (B.M., MS 1) : nœud vis…
Daniel RUSSO, professeur en histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne-Franche-Comté
-
Le motif végétal après 1968, Nobuo Sekine, Giuseppe Penone, Bertrand Lavier : quand motif et suppor…
Nicolas-Xavier FERRAND, docteur en histoire de l’art contemporain, École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires (Paris-Est) La fin des années 1960 voit fleurir nombre de
-
L’arbre et le parchemin. Illustration botanique et mise en page des herbiers médiévaux (XIIIe - XVe…
Alice LAFORÊT, archiviste-paléographe, Bibliothèque nationale de France Les derniers siècles du Moyen Âge voient la floraison de nombreux ouvrages sur les plantes, dont certains sont illustrés. Les
-
Les fonctions de la représentation du végétal dans l’espace domestique au Moyen Âge : l’exemple des…
Hugo CHATEVAIRE, titulaire d’un master en histoire de l’art médiéval, École des hautes études en sciences sociales Deux charpentes peintes datant de la deuxième moitié du XVe siècle ont été
Sur le même thème
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.
-
Entretien avec Giulia Puma à propos des "Nativités italiennes" (1250-1450)
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire organisés de Blois, en octobre 2019, Giulia Puma nous parle de son ouvrage "Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration" publié dans
-
L'art pariétal et rupestre
VialouDenisPailletPatrickDelannoyJean-JacquesCretinCatherinePinçonGenevièveRobertÉricCycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 26 septembre Pour en savoir + : http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30332 Rencontre autour de l'ouvrage : "L'art préhistorique, une archéologie",