Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Jean-Claude Monod (Intervention), Giulio De Ligio (Intervention), Philippe Raynaud (Intervention), Helton Adverse (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Image et de l'Audiovisuel / EHESS / 2015
DOI : 10.60527/gqc0-w359
Citer cette ressource :
Jean-Claude Monod, Giulio De Ligio, Philippe Raynaud, Helton Adverse. EHESS. (2015, 9 juin). 2 - Comment penser les conflits ? , in Actualités du machiavélisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gqc0-w359. (Consultée le 13 juin 2024)

2 - Comment penser les conflits ?

Réalisation : 9 juin 2015 - Mise en ligne : 31 août 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Actualités du machiavélisme

  Journée d’études organisée par le CESPRA et la Société des Amis de Raymond Aron

S’interroger sur l’actualité du machiavélisme, c’est affronter les questions que l’auteur du Prince et des Discorsi continue de soulever mais aussi traiter des problèmes et des dangers que les « machiavélismes » contemporains ne cessent de faire surgir au

XXIe siècle. La mauvaise réputation de ce « Machiavel-meurtrier » (Shakespeare) est entérinée sur le plan des relations internationales et d’entrée de jeu liée au destin du machiavélisme. Comment comprendre aujourd'hui, et à la lumière de l'histoire, le machiavélisme et la politique entendue comme une technique, sinon immorale, du moins amorale ?

2e table ronde : Comment penser les conflits ?

Président de séance : Giulio De Ligio (EHESS-CESPRA)

Philippe Raynaud (Université Paris-II), « Heurs et malheurs de la Raison d’Etat »Helton Adverse (Universidade Federal de Minas Gerais), « Machiavel et Schmitt : de la technique au conflit » Jean-Claude Monod (CNRS-ENS), « Multitudes sans chef, conflit sans reconnaissance ? Machiavel et ses relectures contemporaines »

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes