Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Campus Condorcet, Aubervilliers
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Production), Anne Lafont (Intervention), Cléo Carastro (Intervention), Barbara Cassin (Intervention), Smaïn Laacher (Intervention), Jean-Philippe Uzel (Intervention), Sylvie Steinberg (Intervention)
Conditions d'utilisation
Direction de l'image et du son/EHESS/2022
Citer cette ressource :
Anne Lafont, Cléo Carastro, Barbara Cassin, Smaïn Laacher, Jean-Philippe Uzel, Sylvie Steinberg. EHESS. (2022, 24 juin). Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/1 , in Captations. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137855. (Consultée le 13 juin 2024)

Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/1

Réalisation : 24 juin 2022 - Mise en ligne : 22 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La fonction émancipatrice des sciences sociales les place dans un rapport à la fois essentiel et complexe aux identités individuelles et collectives de tout type. Par les procédures d’objectivation qu’ils mettent en œuvre, ces savoirs participent des pratiques réflexives par lesquelles les groupes
se constituent et prennent conscience d’eux-mêmes, mais elles éclairent aussi les dynamiques d’individualisation qui les traversent, les conflits identitaires qui s’y accusent, les résistances et obstacles que rencontrent les identités nouvelles qui se construisent.
Ce rapport analytique et critique aux identités représente aujourd’hui l’un des lieux polémiques les plus vifs, où le régime de connaissance des sciences sociales comme leur portée politique sont mis à rude épreuve. Nous voudrions, au cours de cette table ronde, décrire la façon dont ce lieu se configure et peut être réinvesti en honorant les critères de scientificité propres aux sciences sociales.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème