Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Théâtre du Jardin d'Acclimation - Bois de Boulogne 75116 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Alice MAESTRE (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Valentina Arce (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/r52n-p954
Citer cette ressource :
Valentina Arce. FMSH. (2007, 5 janvier). Transmission de la tradition orale par l'adaptation de contes , in ARCE Valentina. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/r52n-p954. (Consultée le 2 juin 2024)

Transmission de la tradition orale par l'adaptation de contes

Réalisation : 5 janvier 2007 - Mise en ligne : 5 mars 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Valentina ARCE nous explique le travail qu'elle a effectué avec sa troupe du Théâtre du Shabano pour adapter le conte quechua traditionnel "Le jeune garçon et l'étoile" en pièce de théâtre pour enfants intitulée "Inti et le Grand Condor".

>> Accédez au spectacle filmé en cliquant sur le lien suivant : "Inti et le Grand Condor".

Ce conte explore la relation entre l’homme, la nature et les constellations. Ce thème est riche de significations dans une société agraire comme celle des Andes. C’est dans sa relation avec les éléments, le ciel et les étoiles que l’homme puise son savoir pour cultiver la terre et pour survivre.
Mais le défi d’Inti a également une portée symbolique et son sens est universel.

Valentina ARCE est directrice artistique du Théâtre du Shabano. Elle crée depuis plusieurs années des pièces pour enfants en adaptant des contes provenant de société à tradition orale d'Amazonie, des Quechua des Andes ou des Mapuche du Chili.

>> Pour en savoir plus sur les spectacles du Théâtre du Shabano, consultez le site internet ou envoyez un e-mail à l'adresse suivante : theatre.shabano@wanadoo.fr

Intervention

Sur le même thème