Conférence
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Sylvain Allemand (Intervention), Deborah Puccio-Den (Intervention), Pedro Vianna (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n68w-m591
Citer cette ressource :
Sylvain Allemand, Deborah Puccio-Den, Pedro Vianna. FMSH. (2024, 23 janvier). Dire le silence - Dans l'intimité de la recherche , in Conversation « Dans l’intimité de la recherche ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n68w-m591. (Consultée le 3 juin 2024)

Dire le silence - Dans l'intimité de la recherche

Réalisation : 23 janvier 2024 - Mise en ligne : 26 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Faire parler le silence

« Dans l'intimité de la recherche » vous convie à une conversation autour de la mafia et la nuit du politique à partir du livre La nuit de la parole. Écouter le silence de Déborah Puccio-Den .
Cette discussion sera accompagnée de lecture d'extraits de l'ouvrage Mi chiamo Antonino Calderone/Je m’appelle Antonino Calderone de Dacia Maraini.

Il s’agit, à la faveur de l’obscurité, de faire parler le silence. Ce silence auxquels sont contraints tous les acteurs de l’institution mafieuse qu’elle-même impose partout où elle s’installe. Il s’agit de dévoiler la nuit du politique ce qu’est le phénomène mafieux comme le propose l’anthropologue Puccio Den dans son livre.

Des cinq scènes nocturnes européennes ethnographiées et analysées par l’autrice, celle liée à la mafia est l’objet de notre conversation. Son analyse rend intelligible non pas la mafia - d’ailleurs inconnue des acteurs y compris du célèbre juge Falcone qui tous la désignent, à juste titre, Cosa Nostra - mais les individus « aux prises avec ce mal obscur » (ibid.91) et où le silence rend compte de la Loi.

La confession d’Antonio Calderone un des premiers repentis de Cosa Nostra et témoin de Falcone nous en livre sa version par la voix de Pedro Vianna. Les extraits lus sont tirés de la pièce de théâtre de l’écrivaine italienne D. Maraini. Calderone y dévoile sa voix d’homme d’honneur et la raison d’être de son «travail» sanglant et anonyme.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème