Chapitres
- Ecrire l'histoire d'un père04'24"
- Les communautés juives d'Algérie07'34"
- Une définition du terme "sémite" dans le contexte de l'Algérie coloniale01'33"
- Une culture universaliste qui prend forme à travers le communisme05'05"
- Le symbole historique de la naissance d'un enfant sémite à la fin de la Seconde Guerre mondiale04'36"
- La guerre d'Algérie et le départ vers la France08'29"
- La cohabitation des communautés juives et arabes en Algérie coloniale08'21"
- Le sentiment d'appartenance à la communauté juive10'00"
- Les références à la culture juive07'07"
- Les usages entre communautés juives et arabes dans l'Algérie coloniale04'37"
- L'immigration des juifs d'Algérie08'38"
- La notion de multilinguisme dans l'Algérie coloniale01'32"
- L'imprégnation d'une enfance en Algérie02'55"
Notice
Une enfance en Algérie
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Descriptif
Lors de cet entretien, Denis GUENOUN revient sur les raisons qui l'ont amenées à écrire "Sémite" (Circé, 2003), récit dans lequel il évoque les souvenirs de son enfance en Algérie à l'époque coloniale, à travers l'histoire de son père. C'est de façon émouvante qu'il raconte la vie des communautés juives dont il est issu dans l'Algérie coloniale.
Denis GUENOUN est agrégé de philosophie et professeur de littérature française (théâtre) à l’Université de Paris IV-Sorbonne depuis septembre 2000. Il est également auteur, comédien, musicien et metteur en scène. Il fonde et anime la compagnie "l'Attroupement" de 1975 à 1982, puis celle du "Grand Nuage de Magellan" de 1982 à 1990. De 1986 à 1990, il exerce les fonctions de directeur du Centre dramatique national de Reims. Metteur en scène, il réalise de nombreux spectacles dont Jules César (Avignon 1976), Agamemnon (1977), Le Jeu de Saint Nicolas (Nancy, Paris 1979-80), Un Chapeau de paille d'Italie (Avignon 1981), Faust (1987). Il est l'auteur de plusieurs textes pour la scène, représentés en France et à l'étranger : Le Règne blanc (1975), L'Enéide d'après Virgile (1982), Le Printemps (1985), Un Conte d'Hoffmann (1987), La Levée (1989), X, ou le petit mystère de la passion (1990), Paysage de nuit avec oeuvre d'art (1991), Le Pas (1992), Lettre au directeur du théâtre (1996), Monsieur Ruisseau (1996). Il a, par ailleurs, réalisé un court métrage "Un Rêve de Goethe à Valmy "(1989) et a écrit divers essais sur le théâtre, "L'Exhibition des mots, une idée (politique) du théâtre" (Ed. de l'Aube, 1992), "Le Théâtre est-il nécessaire ?" (Circé, 1997), "Relation (entre théâtre et philosophie)" (Les Cahiers de l'égaré, 1997).
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