Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Maurizio Ferraris (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2016
DOI : 10.60527/ywcc-et63
Citer cette ressource :
Maurizio Ferraris. FMSH. (2016, 7 mars). Une raison pratique pour le web , in Initiative Documédialité. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ywcc-et63. (Consultée le 13 juin 2024)

Une raison pratique pour le web

Réalisation : 7 mars 2016 - Mise en ligne : 15 mai 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Nouvelles formes d’archivation et de classification de la production en SHS

Le groupe de réflexion "Documédialité" a pour objectif d’élaborer de nouvelles formesd’archivation et de classification de la production en SHS, celle-ci excédant de plus en plus la seule dimension du livre pour dialoguer de manière très productive avec les médias. Parallèlement, il travaillera à l’élaboration de nouveaux critères et algorithmes finalisés à la documentation et à l’évaluation de l’impact de la recherche dans le domaine des SHS.

Quatre niveaux théoriques

la trace | le document | l’archive | le medium

La trace est le niveau le plus général, à partir duquel s’irradient les mémoires et les transmissions ;Le document est une trace produite dans le cadre de l’institution ;L’archive est un système de documents et de traces ;Le medium rend l’archive accessible et consultable grâce à la médiation d’interfaces,  de  médias  justement,  qui,  comme  dans  le  cas  du  Web, prennent elles-mêmes la forme d’archive.

Ces notions, dont il faudra étudier si elles relèvent de constructions historico-culturelles ou bien de formes universelles, seront mises à  l’épreuve à travers des cas d’étude.

Projets de recherche

Ce groupe de réflexion s’inscrit dans le cadre du projet de  recherche  de  Maurizio  Ferraris  sur  les  nouvelles formes de documentalités.Les réflexions menées au sein du groupe Documédialité contribueront également au développement du projet d’espace numérique expérimental que la FMSH est en train de développer en vue de son retour sur le  boulevard Raspail.Pensé comme un espace technologique et humain, ce projet de création et de renouveau des rapports, autant entre les humains eux-mêmes, qu’entre ces derniers et le savoir, oblige à réfléchir aux nouveaux rapports entre local et global : lieu matériel, et pourtant dématérialisé par son accès aux réseaux, il accède à une dimension globale et proprement utopique.Quelle est alors la plus-value de cette dimension « locale » et en quoi cela devrait-il pousser le chercheur à se rendre sur place ? Quels sont les rapports entre ce « lieu » et une nouvelle configuration du savoir ainsi qu’une nouvelle dynamique de l’apprentissage ?

Nouvelles formes de documentalité

Depuis  le  mois  d’octobre  2015, le Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme a confié au philosophe Maurizio Ferraris un projet de recherche sur les nouvelles formes de documentalités.L’auteur de T’es où ? Ontologie du téléphone mobile et de Ame et I-Pad, formé par la phénoménologie et l’herméneutique, poursuit les réflexions ouvertes par Jacques Derrida sur la trace et sur l’archive afin de les repenser en lien avec leurs applications technologiques actuelles.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème