Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Langue :
Français
Crédits
Alexis [alias NOUSS] NUSELOVICI (Organisation de l'évènement), FMSH Production (Production), Olivier Douville (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH-2018
DOI : 10.60527/jssr-sb23
Citer cette ressource :
Olivier Douville. FMSH. (2018, 23 avril). Valise n°9 : La haine des migrants - Olivier Douville , in Valises. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jssr-sb23. (Consultée le 4 juin 2024)

Valise n°9 : La haine des migrants - Olivier Douville

Réalisation : 23 avril 2018 - Mise en ligne : 22 juin 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Table ronde organisée dans le cadre de la chaire Exil et migrations, avec Virginie Guiraudon et Olivier Douville.

La haine du migrant et non des migrants, la haine et non la peur, pour insister sur ce qui échappe à l’explication sociopolitique dans la tentative de compréhension des directives migratoires en Europe, largement fondées sur le rejet, l’enfermement et la répression.

On ne comprend pas car les chiffres montrent tant la facilité d’une intégration d’un point de vue démographique que le besoin de nouvelles forces de travail d’un point de vue économique. En outre, des migrations de masse exceptionnelles ont dans le passé été accueillies.

Actuellement « les migrants », à la différence de leurs prédécesseurs, ne sont pas nationalement catégorisés (les Italiens, les Polonais, les Algériens…) mais perçus comme une masse, sans doute menaçante à ce titre. Est-ce assez pour expliquer la haine et la suspension du réflexe d’hospitalité ?

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème