Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d'astrophysique de Paris (IAP)
Langue :
Français
Crédits
Jean Mouette (Réalisation), Audrey Le Reun (Cadre), Jean Audouze (Organisation de l'évènement), Nathalie Delbard (Intervention)
Détenteur des droits
Nathalie Delbard
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Nathalie Delbard. IAP. (2022, 15 mars). OCULOMÉTRIE ET PERCEPTION DES IMAGES : NOUVEAUX ENJEUX ESTHÉTIQUES. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115871. (Consultée le 2 juin 2024)

OCULOMÉTRIE ET PERCEPTION DES IMAGES : NOUVEAUX ENJEUX ESTHÉTIQUES

Réalisation : 15 mars 2022 - Mise en ligne : 21 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence porte le titre d'un programme de recherche mené en 2015-2016 avec Dork Zabunyan et Laurent Sparrow à l'Université de Lille et au sein de la plateforme de recherche IrDIVE (Plaine Image de Tourcoing), ayant pour objet l'étude d'œuvres picturales, photographiques et cinématographiques par le biais des techniques oculométriques, devant écran ou dans un contexte d'exposition. Projet collectif et pluridisciplinaire rassemblant des artistes, des historiens de l'art, des philosophes et des psychologues spécialistes des neurosciences et de l'attention visuelle, il a permis de mobiliser l'oculométrie comme un outil à double visée, permettant d'une part d'examiner à nouveaux frais certaines productions visuelles et de penser leur rapport aux méthodes d'analyse de l'histoire de l'art, et d'autre part d'interroger les usages, les résultats et les limites de l'« eye-tracking » par le prisme des œuvres. À l'occasion de cette séance, il s'agira de rendre compte des questions, des contradictions et des pistes de recherche fécondes qu'un tel dialogue entre oculométrie et arts visuels a permis de mettre au jour.

Nathalie Delbard est professeure en Arts plastiques à l'Université de Lille, critique d'art et directrice du CEAC/Centre d'étude des arts contemporains. Ses recherches dans le champ de la photographie contemporaine l'ont notamment conduite à consacrer un ouvrage et plusieurs essais à l'œuvre de Jean-Luc Moulène, dont elle poursuit actuellement l'étude (une Monographie photographique 1972-2022 est en préparation). Menant parallèlement des recherches sur les conditions de perception des images et les qualités singulières de l'attention visuelle, elle a récemment publié un essai portant sur le regard divergent de certains portraits peints (Le Strabisme du tableau, De L'Incidence Éditeur, 2019) et a co-dirigé avec Emmanuelle André un ouvrage collectif autour de la distraction qui paraîtra prochainement (L'œil distrait. Figures et contextes de la dispersion du regard, Presses Universitaires du Septentrion, 2022).

Cette conférence fait partie du cycle « Carte blanche à... » et est proposée par l'Institut d'astrophysique de Paris.

Intervention

Sur le même thème