Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j2js-ck54
Citer cette ressource :
IEANANTES. (2021, 9 décembre). #188 - Régis Simo - Des fissures dans le mur de la forteresse ? Analyse critique de la politique commerciale extérieure « commune » naissante des pays africains. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j2js-ck54. (Consultée le 18 juin 2024)

#188 - Régis Simo - Des fissures dans le mur de la forteresse ? Analyse critique de la politique commerciale extérieure « commune » naissante des pays africains

Réalisation : 9 décembre 2021 - Mise en ligne : 9 décembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

https://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/simo-regis_508

Ce projet de recherche vise à contribuer à la compréhension de l’évolution de la politique commerciale extérieure « commune » des États membres de l’Union africaine (UA) dans le cadre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Lors de la signature de cet Accord en 2018, le Conseil exécutif de l’UA avait également approuvé une « position commune », pour négocier d’abord un nouvel accord de coopération avec l’Union européenne après l’expiration de l’Accord de Cotonou en 2020, puis pour accompagner les négociations commerciales futures avec une tierce partie. Cette démarche était conforme aux aspirations des traités continentaux antérieurs qui envisagent l’adoption d’une politique commerciale commune vis-à-vis du monde extérieur afin de promouvoir la réalisation de la Communauté économique africaine.

Démarrant comme une zone de libre-échange (dans le but de poser les bases de la création d’une union douanière continentale à un stade ultérieur), la ZLECAf n’entend cependant pas créer une « Afrique forteresse ». La conclusion de plusieurs accords commerciaux entre les États parties de l’Accord de la ZLECAf et des États tiers après son entrée en vigueur illustre cette vocation pour un marché continental ouvert créant des opportunités pour le commerce international et les investissements étrangers. Cependant, ces accords parallèles peuvent également constituer une menace pour l’objectif affiché de la ZLECAf de stimuler le commerce intra-africain. Dans ce contexte, ce projet de recherche met en lumière les dispositions prévues par l’accord devant concourir à la réalisation de la politique commerciale extérieure commune des États membres de l’UA tout en préservant l’intégrité du marché intérieur continental.

Biographie

Regis Simo est chercheur sénior à l’Institut Mandela, École de droit de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud. Il est titulaire d’un doctorat en droit international économique de l’Université Bocconi de Milan où il a également été boursier et assistant d’enseignement. Il est un ancien boursier Marie Curie (DISSETTLE) à l’Université de Saint-Gall en Suisse et a effectué des séjours de recherche à l’Institut suisse de droit comparé à Lausanne. Ses intérêts académiques incluent le droit économique international, le droit commercial international, le droit international du développement et les questions liées à l’intégration régionale en Afrique. Ses travaux explorent également les valeurs non marchandes telles que les normes du travail, l’environnement et les questions de développement durable. Ses recherches récentes portent sur les questions juridiques et politiques découlant de l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Regis Simo est un des collaborateurs de la rédaction de Afronomicslaw.org, une plateforme qui traite des questions de droit international (économique) qui concernent l’Afrique et les pays du Sud. Il est également membre du comité de rédaction de l’African Journal of International Economic Law (Revue africaine de droit international économique) (AfJIEL) et de l’International Journal of Public Law and Policy (Revue internationale de droit et politiques publiques) (IJPLAP).

Sur le même thème