Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut français d'archéologie orientale du Caire
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jzzm-8e85
Citer cette ressource :
ifaocaire. (2018, 25 février). Les rendez-vous d'archéologie : La chapelle d’Osiris Ounnefer Maître des Aliments , in Les rendez-vous de l'archéologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jzzm-8e85. (Consultée le 13 juin 2024)

Les rendez-vous d'archéologie : La chapelle d’Osiris Ounnefer Maître des Aliments

Réalisation : 25 février 2018 - Mise en ligne : 15 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Par Laurent Coulon

La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb djefaou (« maître des aliments »), décorée au nom du roi Amasis et de la divine adoratrice Ânkhnesnéferibrê au VIe siècle av. J.-C., présente la particularité, au sein de l’ensemble des édifices osiriens de Karnak, d’être conçue comme un reposoir du « fétiche d’Abydos » [sorte d’enseigne], objet cultuel associé à Osiris maître d’Abydos. Sur la façade du naos sont représentés huit dieux-gardiens chargés de la protection de ce reliquaire censé contenir la tête d’Osiris. Basée sur des relevés complets et la collecte des parallèles, notamment, à Abydos ou à Hibis, l’étude épigraphique de la chapelle a démontré le lien étroit que ce lieu de culte entretient avec la théologie osirienne d’Abydos, qui abrite notamment un « château des aliments » associé à la relique de la tête du dieu Osiris.

Laurent Coulon vous présentera 15 années de fouilles et d’études épigraphiques et historiographiques dans cette zone, sous l’égide de l’Ifao, du Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak, des équipes de recherche du CNRS HiSoMA et Orient et Méditerranée ainsi que de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, ancien membre scientifique de l’IFAO, Laurent Coulon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Religion de l’Égypte ancienne » et directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE, PSL). Il est également président de la Société Française d’Égyptologie.

Dans la même collection

Sur le même thème