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Langue :
Français
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Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rqke-ag03
Citer cette ressource :
INHA. (2019, 20 mars). Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter , in Chorégraphies. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rqke-ag03. (Consultée le 13 juin 2024)

Séminaire Chorégraphies | 20 mars 2019 - Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter

Réalisation : 20 mars 2019 - Mise en ligne : 15 juillet 2019
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Descriptif

Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter

Séance du 20 mars 2019Séance en anglais et en français.▬▬ En 1976, Trisha Brown présente Locus pour la première fois et montre publiquement le rôle du dessin dans son processus de création. Elle présente une « partition » constituée d’un diagramme qui organise la génération et la spatialisation du mouvement.Le dessin s’assume alors comme un outil de création, dans une proximité remarquable avec l’art minimal et conceptuel. Susan Rosenberg reviendra ainsi sur les pratiques graphiques de Trisha Brown et la place qu’elles occupent dans sa carrière. Un point de vue mis en dialogue avec celui d’une danseuse et notatrice, Marie-Charlotte Chevalier qui a travaillé sur la transcription de Newark en cinétographie Laban à partir de plusieurs fonds d’archives et d’entretiens.▬▬ Intervenantes : Susan Rosenberg (université Saint John, New York)Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice)▬▬ A propos du séminaire  « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » :À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse▬▬ En savoir plus sur la séance : http://bit.ly/inha_SEM_2003Voir le programme complet du séminaire :http://bit.ly/inha_sem_chorégraphie

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