Notice
Modernisme artistique, subversion politique : le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948) - Céline Mansanti (8/17)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".
▬▬▬▬
16 novembre 2017Présentée par Zahia Rahmani (INHA)- Céline Mansanti (Université de Picardie Jules Verne)
Modernisme artistique, subversion politique: le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948)- Clémentine Deliss (chercheuse, éditrice et commissaire indépendante)Autour de la revue Métronome
----
Modernisme artistique, subversion politique : le discours anti-impérialiste de la revue New Masses (New York, 1926-1948)Céline MansantiCette communication s'intéressera à la revue états-unienne communiste New Masses, et plus particulièrement aux expressions textuelles et graphiques de son discours anti-impérialiste (entre 1926 et 1933), dont on montrera la capacité à créer un feuilletage d'espaces d'échanges remarquables par leur qualité, leur variété générique et leur capacité à s'articuler ensemble. Non seulement New Masses s'intéresse de près à la réalité de la vie des populations dans différents espaces géographiques et culturels mondiaux (Inde, Chine, Afrique du Sud, Congo, Nicaragua, etc.) dont elle met au jour l'oppression par des empires coloniaux variés (Empire britannique, France, États-Unis), mais elle connecte ces espaces entre eux de manière inattendue et stimulante.
En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov
Dans la même collection
-
Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistiqu…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe siècle : le cas de la Gazet…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Le rôle des revues dans les processus d'autonomisation et d'internationalisation du champ intellect…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La revue : un espace de luttes, un espace en lutte - Devika Singh et Tiphaine Samoyault (2/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
« The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mot…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
La revue Tropiques, un laboratoire culturel de résistance - Lotte Arndt et Dominique Berthet (6/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Les revues de Vigo : vecteurs d’échanges et laboratoires artistiques - - Daniel Iglesias et Marie B…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Le monde de l’art en revues : généalogie d’un objet de recherche - Anne Lafont (3/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Perspective en temps de crise - Rasha Salti (écrivaine et commissaire indépendante) – entretien ave…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
la revue Metronome (1996-2007) - Zahia Rahman et Clémentine Deliss (09/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théoris…
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
-
Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)
Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA
Sur le même thème
-
L’Albanie communiste vue à travers la production photographique
RapperGilles deDès 1945, le régime communiste qui se met en place en Albanie s’intéresse à la photographie en rassemblant et en diffusant les photos des combats mené par les résistants albanais contre les forces d
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.
-
1989 à l'Est. Panel "Repenser les catégories du social"
Arlind Qori (University of Tirana) : The role of the working class in the fall of bureaucratic socialism in Albania (1990-1991) Les événements politiques qui se sont déroulés dans l’Est de