Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge Abiteboul (Intervention), Benjamin Nguyen (Intervention), Philippe Rigaux (Intervention)
Conditions d'utilisation
L'ensemble de ce contenu est mis à disposition sous licence CC BY-NC-ND 3.0 France https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/
DOI : 10.60527/hc7y-he36
Citer cette ressource :
Serge Abiteboul, Benjamin Nguyen, Philippe Rigaux. Inria. (2015, 2 mars). Les transactions : introduction , in Transactions et concurrence. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hc7y-he36. (Consultée le 2 juin 2024)

Les transactions : introduction

Réalisation : 2 mars 2015 - Mise en ligne : 23 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette première partie, nous allons étudier les transactions et la concurrence c'est à dire le fait qu'il y ait plusieurs transactions qui arrivent en même temps. On va commencer par expliquer ce qu'est le concept de transaction : il s'agit de nombreuses opérations qui sont regroupées ensemble pour permettre de passer d'un état cohérent de la base à un autre état cohérent. Puis je vais montrer quelques problèmes qui peuvent apparaître lorsque de nombreuses transactions se produisent en même temps en particulier lorsque ces opérations de plusieurs transactions s'intercalent les unes avec les autres. Un concept qui permet de régler ces problèmes s'appelle la sérialisabilité qu'on étudiera dans la troisième séquence ainsi que deux techniques pour assurer la sérialisabilité qui sont l'estampillage et le verrouillage à deux phases. Dans les deux dernières séquences du cours de cette partie, nous étudierons des concepts un petit plus avancés qui sont les degrés d'isolation dans les SGBD c'est à dire la manière dont sont implémentées ces problématiques de transaction ainsi que le verrouillage hiérarchique.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes