Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal
Langue :
Français
Détenteur des droits
IRD
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
IRD. (2021, 16 décembre). Entre équité et acceptabilité du vaccin Évolution et perceptions du Covid et adhésion des communautés en Afrique de l'Ouest et du centre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112974. (Consultée le 13 juin 2024)

Entre équité et acceptabilité du vaccin Évolution et perceptions du Covid et adhésion des communautés en Afrique de l'Ouest et du centre

Réalisation : 16 décembre 2021 - Mise en ligne : 28 janvier 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

1e partie: Présentation des résultats de recherche concernant Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Cameroun.

Bien que les perceptions du COVID soient similaires en termes de causes et de symptômes au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun, l’acceptabilité du vaccin y a été différente. Les opinions sur la réponse nationale au COVID, les facteurs socioculturels, les traitements alternatifs et néotraditionnels ont influencé l’acceptabilité contextuelle du vaccin, qui a également évolué avec les perceptions du risque, les limites de l’approvisionnement et les situations épidémiologiques.

Avec la participation de : Pr. Roch Hougninhin (LAMA/UACC, Cotonou); Blandine Bila (IRSS, Ouagadougou); Gabrielle Peyres (IRD/ANRS-MIE, Yaoundé); Pr. Alice Desclaux (IRD/CRCF, Dakar); Mame Yacine Mbodj (CRCF, Dakar); Dr. Khoudia SOW (CRCF, Dakar); Mariam BALLO (CRCF, Dakar); Dr. Fatoumata HANE (Université de Ziguinchor); Dr. Sidy NDIAYE (OMS)

Sur le même thème