Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 12 octobre). Charlemagne, le brie et le roquefort. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132620. (Consultée le 10 juin 2024)

Charlemagne, le brie et le roquefort

Réalisation : 12 octobre 2018 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Alimentation & Identité(s) à travers les âges et les civilisations qui s'est déroulé à Caen (MRSH, Mémorial) et Vieux la Romaine du 11 au 13 octobre 2018.

Les États généraux de l’alimentation, organisés par le gouvernement d’août à octobre 2017, souligne, avec acuité, à quel point la question de l’alimentation est un enjeu essentiel dans notre société. Si l’essentiel des objectifs de cette consultation participait d’enjeux économiques, l’aspect sociétal n’a pas totalement été absent de la réflexion, à travers, par exemple, les questions du bio ou du modèle alimentaire français. Depuis la célèbre formule de Brillat-Savarin, nul ne conteste en effet que l’alimentation est une des principales composantes de l’identité, individuelle ou collective. Dans le sillage des Food Studies, qui connaissent une vogue croissante depuis une vingtaine d’années, cette manifestation entend justement questionner ce lien entre questions alimentaires et identitaires, en réunissant des spécialistes français et internationaux de plusieurs disciplines et de plusieurs périodes, avec un objectif à la fois scientifique et pédagogique. Par un questionnement pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique, littéraire…), il s’agira de croiser la thématique de l’alimentation avec celle de l’identité.

Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen. Il s’intéresse au fait alimentaire sous divers aspects, des plus matériels à l’histoire des représentations, publiant plusieurs articles sur ce thème, ainsi qu’un manuel intitulé Alimentations médiévales, paru en 2009.

Résumé de la communication

Les producteurs de brie comme ceux de roquefort revendiquent aujourd’hui des origines carolingiennes : l’empereur Charlemagne, de passage dans leur région, aurait goûté, apprécié et promu leur fromage. Dans un premier temps de cette communication, nous analyserons quelques-uns de ces récits qui, de nos jours, lient l'empereur à la barbe fleurie à des productions fromagères fortement associées aux identités régionales. Nous nous pencherons ensuite sur un récit de la fin du IXe siècle, celui du moine Notker de Saint-Gall, qui est à la source de ces histoires, et nous verrons qu’il est impossible de l’invoquer à l’appui de l’une ou de l’autre revendication. En effet, le texte d’époque carolingienne ne construit en aucun cas un discours d’identité régionale ou ethnique, mais il a au contraire tout à voir avec l’identité sociale de ses protagonistes.

Sur le même thème