Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 23 septembre). De la danse comme texte au texte comme danse : généalogie du baroque d'après-guerre. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116556. (Consultée le 2 juin 2024)

De la danse comme texte au texte comme danse : généalogie du baroque d'après-guerre

Réalisation : 23 septembre 2016 - Mise en ligne : 16 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Gestualités / Textualités en danse contemporaine des années 80 à nos jours" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2016, sous la direction de Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE-DESMAISON et Frédéric POUILLAUDE.

Présentation de l'intervenant

Mark Franko is Laura H. Carnell Professor of Dance, Coordinator of Graduate Programs at Temple University (Philadelphia) He has taught at Columbia University, Princeton University, Purdue University, and at the University of California Santa Cruz where he is currently emeritus; he was Valeska Gert Visiting Professor of Dance and Performance at the Institut für Theaterwissenschaft Freie Universität Berlin, and Visiting Professor at Bard College, Paris 8, Université de Nice, and the Catholic University of Leuven. His work has been translated into French, Italian, German, and Slovenian.

Résumé de la communication

Cet exposé retrace l’émergence progressive du baroque en France en tant qu’idée du début des années 50 jusque dans les années 80 alors qu’il avait un impact décisif sur la culture de la chorégraphie en France, ainsi qu’ailleurs en Europe et aux États-Unis. Mon hypothèse de travail est que, depuis les années 80, le baroque dans le domaine chorégraphique est marqué et peut être examiné à la lumière de la présence de la textualité dans la danse avec plusieurs fonctions que j’identifie comme étant à la fois une fonction théâtrale-imaginaire, une fonction sociologique et une fonction politico-sémiotique. Ces fonctions se chevauchent certainement mais je les trouve utiles pour établir une cartographie initiale de la relation entre la danse, la théorie et l’écrit qui s’est développée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Un ensemble de textes portant sur l’esthétique, la théorie littéraire, l’histoire, la sociologie et la philosophie présage de ces fonctions au cours des 30 ans précédant les années 80, et j’y accorderai une attention toute particulière en corrélation avec les travaux de danse des années 80.

Thème
Documentation

Ce colloque se situe à la croisée des pratiques et des recherches en danse contemporaine comme des études littéraires, théâtrales et de la performance. L’empan temporel choisi, des années 80 à nos jours, correspond à une période charnière pour l’émergence d’une nouvelle danse en même temps qu’un tournant esthétique dans les pratiques d’écriture. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine: en effet, on voit se multiplier, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes.

Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Peut-on penser qu’elles sont en quelque manière nécessaires? Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture ? L’étude des productions les plus récentes permettra d’approcher autrement la question du "contemporain": en quoi la danse contemporaine, et peut-être, de quoi est-elle contemporaine ?

Actes du colloque

Gestualités / Textualités en danse contemporaine

S. Genetti, C. Lapeyre, F. Pouillaude (dir.)

Hermann Éditeurs — 2018

ISBN : 978-2-7056-9722-8

En savoir plus

Sur le même thème