Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 2 février). Des forteresses, des comptoirs et des vilas. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131617. (Consultée le 2 juin 2024)

Des forteresses, des comptoirs et des vilas

Réalisation : 2 février 2016 - Mise en ligne : 8 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été prononcée dans le cadre du séminaire Villes et sciences sociales de la Maison de la Recheche en Sciences Humaines, séminaire intitulé pour l'année 2015-2016 Villes-monde et mondialisations urbaines.

Laurent Vidal est professeur d'histoire contemporaine à l'université de La Rochelle. Ses travaux portent sur l'histoire des villes et des sociétés urbaines au Brésil et dans le Nouveau Monde.

Résumé de la communication

Pour une histoire atlantique de l’expansion portugaise (XVe-XIXe siècle)

Cette intervention repose sur une hypothèse forte : l’Atlantique est la seule échelle pertinente pour illustrer la phase héllenistique de l’expansion portugaise. Si dans cet Atlantique, les établissements humains fondés par les Portugais sont variés, on peut néanmoins en détacher trois : les forteresses, les comptoirs et les vilas, chacun correspondant à un projet de la politique coloniale (protection, échange, installation).

La vila est un titre attribué, par la couronne, à un établissement humain, qui sera doté d’une charte de droits, de la possibilité d’organiser la population en milices, qui disposera d’une chambre municipale (qui peut directement s’adresser au roi), et pourra administrer la justice de 1er degré et prélever des impôts. Ces établissements humains sont installés tant sur les continents Africain et Américain que dans les îles, qui sont des points d’appui essentiel, des lieux d’expérimentation (agricole, sociale…). La définition opératoire du terme “urbanisation”, sur laquelle nous nous appuierons, ne concernera donc ni l’urbanisation démographique (urbanization), ni l’urbanisation des mœurs (cityfication), mais plutôt la mise en place d’un réseau d’établissements humains, de formes et fonctions diverses, dont beaucoup deviendront des villes, et qui jouent le rôle de « nœuds d’empire » dans l’expansion atlantique du Portugal (depuis le début du XVe siècle).

Sur le même thème