Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mémorial de Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 13 octobre). Du char de guerre à la tour, le destin d’une pièce du jeu d’échecs dans l’Occident médiéval. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131982. (Consultée le 2 juin 2024)

Du char de guerre à la tour, le destin d’une pièce du jeu d’échecs dans l’Occident médiéval

Réalisation : 13 octobre 2017 - Mise en ligne : 21 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre de la journée d'étude "Regards croisés sur le jeu à travers les âges et les civilisations : de l’objet à la pratique"  qui s'est tenue les 13 et 14 octobre 2017 au Mémorial de Caen et au Musée de Vieux-la-Romaine, organisée par Typhaine Haziza, du CRAHAM.

Luc Bourgeois est professeur d'archéologie médiévale à l'Université de Caen - Basse-Normandie et directeur-adjoint du Centre Michel de Boüard / CRAHAM (UMR 6273).

Résumé de la communication

Né en Inde et transmis à l’Occident par l’intermédiaire du monde islamique, le jeu d’échecs constitue à partir du Xe siècle un bon observatoire des modalités des transferts culturels, à travers l’interprétation de la forme et du nom des pièces, de leurs couleurs puis des règles du jeu. Divertissement cantonné aux élites, jeu de guerre facile à adapter par l’imaginaire chevaleresque, il fascine l’Occident tout en posant de nombreuses difficultés de compréhension. La figure actuelle de la tour suit ainsi un cheminement complexe qui, partant du char de guerre primitif, aboutit à un château plus conforme au quotidien occidental, avec des variantes dans les marges de l’Europe, qui ne connaissent que tardivement ce type d’architecture. Cette communication propose de suivre ce parcours à travers les objets conservés, les images et les textes.

Sur le même thème