Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cbrp-6b05
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2008, 22 janvier). Économie solidaire et sociologie de l’association. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cbrp-6b05. (Consultée le 13 juin 2024)

Économie solidaire et sociologie de l’association

Réalisation : 22 janvier 2008 - Mise en ligne : 25 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette conférence a été filmée dans le cadre du séminaire annuel  « Risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.

Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam). Titulaire de la chaire Relations de services, il est codirecteur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy et poursuit ses recherches au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE, CNRS-Cnam, Paris). Économiste et sociologue, ses recherches s'articulent autour de deux grands thèmes :

  • le rapport entre économie, social et environnement,

  • l'analyse des sociétés du côté économique : ses failles, ses ruptures, ses conséquences sociales, l'évolution des représentations (liées au travail et aux perspectives de changement).

Depuis une trentaine d'années on assiste à une résurgence des initiatives associatives. La société de marché ne remplissant pas ses promesses d'accès au bien être et à la propriété, il est, pour Jean-Louis Laville, nécessaire de réintroduire (dans la réflexion et dans l'action) les problématiques associatives. Après avoir abordé la manière dont s'articulent politique et action publique ainsi qu'une réflexion sur les définitions du terme économie, Jean-Louis Laville nous propose d'étudier le fait associatif à travers deux grands axes : histoire et actualité (à travers notamment le cas français). Il propose enfin une conceptualisation du fait associatif à partir de trois conceptions : tiers secteur, économie sociale et économie solidaire).

 

Sur le même thème